L’essentiel à savoir sur la fibre optique

Avez-vous déjà entendu parler de la fibre optique ? Si ce n’est pas encore le cas, lisez cet article et vous aurez tous les détails concernant son mode de fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Concrètement, la fibre optique est un long fil en verre ou en plastique dans lequel circule un signal lumineux. Cette technologie est utilisée pour transmettre des données à une vitesse extrêmement élevée. Elle permet donc d’obtenir une connexion à très haut débit (plusieurs Gigaoctets de données par seconde). Les études démontrent en effet que la fibre optique est environ 100 fois plus rapide que le réseau ADSL. Contrairement aux câbles en cuivre, le signal ne subit aucune dégradation. Autre fait important : la fibre optique possède une résistance élevée aux interférences électromagnétiques.

Les avantages de la fibre optique

En installant un réseau de fibre optique, vous bénéficierez d’une vitesse de connexion ultra-rapide, ce qui vous offrira un bon confort de navigation (chargement rapide). Vous pourrez notamment faire de nombreux téléchargements en simultanée et visionner des vidéos en HD ou en 4K sans interruption. Sur le plan technique, cette technologie innovante est une véritable révolution. Découvrez ci-dessous une revue de toutes ses qualités :

  • Une bande passante à haute vitesse

Jusqu’à aujourd’hui, aucun système de transmission de données n’arrive à la cheville de la bande passante générée par la fibre optique. La quantité de données transmise par unité de câble est nettement plus élevée par rapport au VDSL et à l’ADSL.

  • Résistance aux interférences

Les câbles d’un réseau de fibre optique sont protégés contre les interférences. Elles peuvent très bien être placées dans des environnements surchargés en électricité.

  • Un système économique

Malgré un coût d’installation dispendieux par rapport à l’ADSL, les câbles à fibre optique sont moins chers que les fils en cuivre.

  • Une technologie sécurisée

La fibre optique est un diélectrique. Cela signifie qu’elle ne présente pas de risque d’étincelle et ne cause donc pas d’incendie.

  • Une durabilité accrue

D’une manière générale, la fibre optique dure plus longtemps que l’ADSL. Son cycle de vie est estimé à 100 ans.

  • Une installation rapide

Les câbles de la fibre optique sont plus minces et plus légers que les fils en cuivre. Ils prennent très peu d’espace et peuvent facilement être installés dans des espaces restreints.

  • Pas ou peu de perte de signal

En raison de sa constitution, la fibre optique n’engendre pratiquement pas de perte de signal. De plus, les signaux lumineux circulant dans une fibre ne perturbent pas la circulation des autres signaux d’une autre fibre. Résultat : les informations transmises ne subissent aucune perte.

Les différents types de fibres

Il existe 4 types de fibres optiques.

– La fibre multimode 

La fibre multimode est souvent employée pour les réseaux domestiques privés. Munies d’un émetteur électroluminescent, elles disposent d’un diamètre de 50 à 200 microns et d’un verre de qualité moyenne. Sa performance est d’environ 1 Gigabit/km.

– La fibre monomode

Ce type de fibre est considéré comme le meilleur modèle sur le marché. Il possède un diamètre fin, ce qui permet un passage plus rapide des rayons lumineux et donc une vitesse de débit plus élevée (jusqu’à 100 gigabits/km).

– La fibre à gradient d’indice

La fibre à gardien d’indice a spécialement été conçue pour les télécommunications. Son mode de fonctionnement est similaire à celle de la fibre multimode. La seule différence est que la lumière est déviée vers l’axe optique de la fibre.

– La fibre à saut d’indice

La fibre à saut d’indice est, en principe, une autre version de la fibre multimode. Cependant, le mode de transmission du rayon lumineux se décline en plusieurs formes. Elle est aussi bien utilisée par les particuliers que pour les professionnels.

Vous souhaitez installer une fibre optique pour un usage domestique ou professionnel ? Prenez conseil auprès d’une entreprise spécialisée comme la compagnie MLG Technologie, située à La Prairie, au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *