Logiciel de caisse : comment choisir la version appropriée ?

Auparavant, les commerçants se servent des tickets de caisse pour enregistrer toutes les opérations d’encaissement de la journée dans leur point de vente. Désormais, ils peuvent utiliser un logiciel de caisse pour faciliter toutes ces tâches. Elles varient selon le type de commerce : boulangerie, restaurant, bar, etc. Si vous avez du mal à trouver le logiciel de caisse enregistreuse qui répond le mieux à vos attentes, voici quelques conseils utiles.

Choisir un logiciel de caisse pratique

Lorsque vous décidez d’employer un logiciel de caisse, veillez à choisir une version facile à utiliser. Que signifie praticité dans ce cas? Vos employés ne doivent avoir aucun problème au niveau de l’emploi de ce logiciel. Le temps d’attente des clients pendant le passage en caisse et lors de la commande est réduit. La génération des rapports de suivi de caisse est automatique. Bref, un logiciel de caisse pratique contribue à diminuer les risques d’erreur d’opérations.

Privilégier un logiciel de caisse avec plusieurs fonctionnalités

Dans le cas où vous venez d’ouvrir votre commerce, il vous est conseillé d’utiliser un logiciel de caisse basique. En revanche, pour un établissement en développement, il vaut mieux opter pour un logiciel de caisse avec diverses fonctions telles que la prise de commande, l’encaissement des paiements, la lecture d’une carte bancaire, le suivi des ventes, la gestion des stocks, la création des tickets, etc.

Sélectionner un logiciel de caisse adapté à votre commerce

Un logiciel de caisse enregistreuse existe pour chaque métier : celui destiné à un boulanger est différent de celui d’un restaurant, d’une coiffure, d’un commerce alimentaire, d’un magasin de prêt-à-porter, etc.

Logiciel de caisse pour magasin de prêt-à-porter

Le logiciel de caisse du magasin de prêt-à-porter doit pouvoir comprendre une grille de taille, une grille des couleurs, une prise en compte de la saison, etc. S’il s’agit d’un magasin de chaussures, vous devez être capable de créer une étiquette de prix avec une photo du produit, de filtrer les articles par saison et de personnaliser les fiches-clients.

Pour la gestion d’un magasin de lingerie, votre logiciel de caisse doit vous permettre de répertorier vos articles par rayon, par famille, par catégorie et par fournisseur. Vous serez aussi en mesure de les codifier par saison, par collection et par année. Ce type de logiciel de caisse enregistreuse doit aussi faciliter la gestion de taille et de couleur de vos différents articles. Pour trouver le logiciel de caisse adapté à vos besoins, contactez LA BELLE CAISSE.

Logiciel de caisse pour boulangerie

Un logiciel de caisse spécifique ou une caisse enregistreuse associée à un logiciel payant boulangerie sont disponibles sur le marché pour les boulangers. Pour optimiser le chiffre d’affaires de votre commerce, privilégiez l’emploi d’un logiciel boulangerie. Celui-ci comprend quelques fonctions comme la facturation, l’encaissement, la création d’étiquettes, la saisie des commandes, la gestion des lots et des promotions ainsi que le suivi et la vérification des stocks. Vous pouvez ajouter d’autres fonctions à votre logiciel de caisse de boulangerie : la gestion de formule de repas, la gestion des conditionnements et des niveaux de tarifs, l’édition des avoirs, etc.
Avant de choisir la version de votre logiciel boulangerie, veillez à ce qu’elle soit compatible avec votre caisse enregistreuse, votre afficheur, votre balance de caisse, etc. Assurez-vous également que le logiciel que vous avez acheté répond à vos attentes et qu’il dispose d’une période d’essai gratuite.

Logiciel de caisse pour restaurants

Un logiciel de caisse pour restaurants doit vous permettre une bonne gestion des commandes, une édition de l’addition, une impression des notes, entre autres. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour un logiciel restauration qui comporte l’envoi automatique d’une commande en cuisine, la réservation, la gestion du plan de salle, l’alerte rupture de stocks et la gestion des titres de repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *