Pour toute entreprise œuvrant dans le commerce, la caisse enregistreuse est obligatoire. Elle permet de faire rapidement les comptes et faire le suivi des activités financières d’une entreprise. Un logiciel assure l’utilisation de la machine. La loi oblige, cependant, que les caisses utilisées par les commerciaux, soient conformes à la norme en vigueur. Le choix de votre équipement et du logiciel qui l’accompagne est, de ce fait, important et doit se faire par le biais d’un professionnel certifié.
La caisse enregistreuse, un outil incontournable
Pour les restaurants, boutiques, coiffures et autres activités commerciales, la caisse enregistreuse reste un équipement nécessaire. C’est un élément qui constitue le terminal de vente d’une activité commerciale. Fondamentalement, elle permet la transaction avec les clients. Pour ce faire, elle est équipé de plusieurs éléments.
-
Un écran LCD sur lequel sont affichées les informations relatives à la vente.
-
Un tiroir pour ranger l’argent liquide.
-
L’enregistrement et le suivi se font uniquement par l’opérateur par le biais d’un reçu écrit à la main ou imprimé par la machine.
Au fil des ans, plusieurs fonctionnalités ont été rajoutées à cette machine afin de se conformer aux normes et satisfaire une demande de plus en plus importante. De ce fait, plusieurs éléments équipent la caisse de nos jours.
Tout d’abord, le changement le plus remarquable concerne l’interface. En effet, un écran et pavé tactile viennent remplacer l’ancien écran LCD et les pavés classiques composés de nombreuses touches. La principale fonction de cette interface est d’enregistrer l’ensemble de la transaction. Pour ce faire, un logiciel gère les informations recueillies par les différents éléments.
Les lecteurs de codebarre et de cartes sont, ensuite, ajoutés pour connaître directement le prix des produits et permettre le payement par carte. Une fois encore, c’est l’application qui prend en charge toutes ces fonctions.
Enfin, l’imprimante pour reçu permet non seulement d’imprimer les reçus des clients, mais également les rapports de fin de journée.
Le périphérique réseau
Pour le bon fonctionnement de votre business, il est nécessaire de le gérer correctement. Or, la gestion nécessite certains équipements dont Internet. Configurer la machine pour qu’elle puisse se connecter au réseau représente plusieurs avantages. Il permet en effet, un suivi plus approfondi et une meilleure gestion.
Le logiciel de caisse
C’est le programme qui permet à la machine de remplir correctement ses fonctions. Il permet entre autres de se connecter à Internet et de traiter toutes les transactions. Le logiciel est obligatoire pour permettre un meilleur suivi. D’un côté, la machine d’un point de vente peut être connectée à un serveur local. Dans ce cas, la connexion à Internet n’est pas obligatoire, car le programme est installé sur un serveur personnel qui traite toutes les informations sur place. La mise à jour du programme se fait manuellement par l’achat de licence.
D’un autre côté, il est également possible d’héberger le système en ligne, dans le Cloud. Dans la plupart des cas, il est hébergé sur le serveur Internet du fournisseur du logiciel. L’accès se fait par le biais de portail protégé par mot de passe. Ce système présente beaucoup d’avantage pour le commerçant, surtout concernant la sécurité et la performance dans la gestion.
Une caisse certifiée, de quoi s’agit-il ?
Les réglementations en vigueur obligent tous les types de commerçants utilisant ces équipements modernes à se conformer aux normes. Il s’agit notamment de justificatifs lors de contrôle fiscal. Dans ce cas, les informations en ligne sont plus pratiques et plus faciles d’accès.
De même, à cause du caractère sensible des informations mises en ligne, la protection de votre application est de rigueur. Pour tout type de commerce, LA BELLE CAISSE est la solution pour votre gestion. C’est un spécialiste dans la fourniture de logiciel de caisse certifié et authentique.