La réalité virtuelle ou « virtual reality » (VR) en anglais, est en quelques sortes une porte pouvant vous conduire dans un monde artificiel. En effet, c’est une nouvelle technologie, qui consiste à reproduire le monde réel ou à créer un univers imaginaire. Pour se rendre dans cette autre réalité, il suffit de mettre un équipement spécifique.
L’équipement nécessaire
L’expérience est généralement auditive et visuelle, avec une production de plusieurs effets de rétroaction. Une fois équipé, notamment de quelques interfaces appropriées, vous pouvez ressentir des sensations liées à des actions ou au toucher. Le matériel le plus important est le « casque de réalité virtuelle », qui est aussi appelé « casque VR ». Celui-ci est un appareil, qui peut être porté sur la tête. Il permet d’immerger son porteur dans un monde artificiel. Il est également associé aux jeux vidéo ou à la formation. Ce dispositif peut aussi être utilisé dans la médecine. Le « casque VR » est constitué de capteurs de position de la tête, d’écouteurs « vidéo stéréoscopique » et de « son stéréo ». Il est également composé de capteurs de position des yeux, du corps et des membres.
Les applications de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est en essor depuis quelques années, surtout après la création de nouveaux casques beaucoup plus abordables et efficaces. De plus, Google a proposé un autre modèle de « Carton », qui sera utilisé comme un système de visualisation via un smartphone. En outre, de nombreux fabricants ont récemment lancé des écouteurs sur le marché. Ils sont généralement équipés de capteurs de mouvement pour les applications récréatives et pour les jeux vidéo. En principe, on les connecte à une console de jeux ou à un ordinateur.
Aussi, vous pouvez appliquer la réalité virtuelle au traitement de phobies, à la formation sur le simulateur, à la chirurgie, aux visites de musées virtuels, à l’archéologie, à la reconstruction de site, etc.
Les salles de la réalité virtuelle
Actuellement, l’ouverture d’une salle de jeux en VR augmente chaque jour, non seulement dans l’hexagone, mais dans le monde entier également. Contrairement aux salles de jeux classiques, celles de la « Virtuel Reality » sont mobiles. Toutefois, la VR peut servir à animer un événement ou à dynamiser un point de vente.
Cet appareil peut aussi être accompagné de simulateurs, comme le simulateur parapente, moto, vélo ou d’autres conduites. Cela optimise l’expérience et peut également la rendre beaucoup plus immersive et réaliste. Mais, rare sont les salles de jeux qui les proposent en France.
La « Virtual reality » dans l’industrie
De nos jours, il est possible de conduire ses clients et ses partenaires dans une usine, ou même de faire une visite de la chaîne de production via la VR. Cette méthode est avantageuse, car la visite physique s’avère dangereuse. Effectivement, les normes d’hygiène et de sécurité ne sont plus vraiment respectées. C’est pour cette raison, que l’industrie s’est tournée vers la réalité virtuelle.
De plus, certaines entreprises utilisent cette technologie, à des fins de transparence envers les consommateurs.
Effectuer des formations par la VR
L’industrie multiplie les outils d’aide nécessaires à la formation. Désormais, les sociétés considèrent la réalité virtuelle comme un atout précieux, pour réaliser des expériences interactives et immersives. D’ailleurs, c’est une très bonne idée, car il est beaucoup plus facile d’intégrer dans la VR, certaines situations qui ne peuvent pas être simulées dans le réel. La plupart d’entre elles sont les anomalies, les risques, les incidents, etc.
Pour ce faire, il faut utiliser des casques VR appelés sédentaires. Ceux-ci sont généralement équipés de manettes de contrôle et permettent à l’apprenant à interagir sur un environnement virtuel qui est semblable au réel.