Zoom sur l’entreprise de travail temporaire (ETT)

L’article L1251-2 du Code du Travail stipule que : « Est entrepreneur de travail temporaire, toute personne physique ou morale dont l’activité exclusive est de mettre à la disposition temporaire d’entreprises utilisatrices des salariés qu’en fonction d’une qualification convenue elle recrute et rémunère à cet effet ». De ce fait, une entreprise de travail temporaire a pour tâche de rechercher des travailleurs temporaires en vue d’un embauchage.

Les principaux rôles d’une entreprise de travail temporaire

  • Recrutement et sélection des meilleurs profils de candidats afin de satisfaire la requête des entreprises clientes
  • Assistance administrative
  • Vérification et analyse de la conformité entre les missions de la société utilisatrice et les compétences du postulant

Fonctionnement d’une entreprise de travail temporaire

Une relation contractuelle tripartite caractérise le travail temporaire, c’est-à-dire entre l’entreprise utilisatrice, l’entreprise de travail temporaire et l’intérimaire ou le travailleur temporaire.

Ces trois facteurs sont liés entre eux par deux contrats, à savoir un contrat de mission et un contrat de mise à disposition.

Le premier contrat s’agit d’un contrat entre l’agence de placement et le travailleur temporaire. Le deuxième contrat, quant à lui, s’agit d’un contrat entre l’entreprise cliente et l’entreprise de travail temporaire.

Pourquoi faire recours au travail temporaire ?

Nombreux sont les motifs qui poussent une entreprise à faire recours au travail temporaire. En voici quelques-uns :

  • Remplacement d’un travailleur qui s’absente, quel que soit le motif, à l’exception d’une absence en raison d’une grève
  • Remplacement d’un travailleur qui a abandonné l’entreprise
  • Affronter un accroissement momentané de l’activité
  • Remplacement d’un travailleur passant temporairement à temps partiel
  • Réaliser des travaux temporels (durant la saison estivale)
  • Pour tous les emplois temporaires par nature énumérés dans le code de travail

Par contre, il est formellement interdit de faire recours au travail temporaire pour les raisons suivantes :

  • Remplacement d’un salarié en grève
  • Remplacement d’un médecin du travail
  • Accomplissement des travaux qui présentent un danger

Le contrat de mission

L’article L1251-16 du Code de travail régit le contrat de mission. Il doit être établi par écrit et dans un délai de 2 jours ouvrés. Aussi, ce contrat est constitué de 7 éléments, à savoir la copie des mentions et clauses du contrat de mise à disposition, l’aptitude professionnelle du travailleur, le mode de rémunération du travailleur incluant son indemnité à la fin de sa mission, l’échéance de la période d’essai, la clause de rapatriement du travailleur pour une mission effectuée en dehors du territoire, l’adresse et le nom du fonds de pension supplémentaire et de l’établissement de prévoyance relevant l’entreprise de travail temporaire et l’indication avec laquelle l’embauche du travailleur par l’entreprise cliente à la fin de la mission est autorisée.

Le contrat de mise à disposition

Ce contrat est régi par l’article L1251-43 du code de travail. Le contrat de mise à disposition est conclu entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Aussi, il doit être effectué dans un délai de 2 jours ouvrables conformément à la mise à disposition du travailleur.

En outre, ce contrat comporte la raison de ladite mise à disposition, la date d’achèvement de la mission, les particularités de l’emploi et ,si nécessaire, le matériel de protection, la récompense de la mise à disposition de l’intérimaire. En règle générale, cette rémunération équivaut au double du salaire du travailleur temporaire.

Comment s’inscrire auprès d’une entreprise de travail temporaire ?

Pour plus d’information, rendez-vous auprès de l’agence d’intérim la plus proche de vous. En général, vous devez vous munir d’un certificat de travail, d’un CV, d’un relevé d’identité bancaire, de vos diplômes, d’un certificat de résidence, d’une pièce d’identité et d’une copie de votre carte vitale.

Où trouver une agence de placement ?

Pour toutes personnes en requête d’une mission d’intérim à Nantes et sa périphérie, contactez l’entreprise INTERIM TK. Elle est spécialisée dans le recrutement dans le secteur de l’automobile, de la grande distribution et du bâtiment.