Malgré le progrès des technologies de communication, la signalétique a su garder une place importante dans le quotidien de nombreuses personnes. La signalétique est un ensemble des moyens de communication visant à faire connaître un produit, un service ou à véhiculer un message par le biais des signaux visuels.
Domaines d’utilisation de la signalétique
Les entreprises, les autorités, les collectivités publiques et les particuliers sont les principaux utilisateurs de la signalétique. Le partage d’information et les différentes directives sont les domaines qui utilisent le plus cette méthode.
L’un des objets de la signalétique est le partage d’informations. Pour indiquer, par exemple, différentes zones d’un bâtiment ou d’une industrie, la signalétique intérieure est le moyen le plus adapté. Pour cela, le PVC et l’aluminium sont les matériaux recommandés pour leurs propriétés adhésives.
La signalétique au service des entreprises
Le but de la signalétique peut également consister à communiquer la présence d’une entreprise et d’en promouvoir le service ou les produits. Elle consiste en quelque sorte à établir le premier contact avec le client.
Pour garantir la réussite de cette approche, il importe de considérer le rôle des supports visuels. La taille, la couleur, l’agencement sont des éléments qui assurent la réussite de la communication auprès des consommateurs. Cette étape est d’une importance capitale pour la réussite de la présentation des services ou de produits d’une entreprise.
Afin de parvenir à un résultat satisfaisant et optimal pour la promotion du produit ou service, il est indispensable de faire appel à des professionnels. L’entreprise PR2i à Balan Mire est spécialisée dans la réalisation et la confection de ces supports visuels. Elle œuvre également dans l’évènementiel et la communication. L’expérience et la créativité reflètent le professionnalisme de l’entreprise.
Quelques points à considérer pour accroître la visibilité de votre entreprise
Pour la garantie de l’efficacité de vos enseignes, le bon choix de support visuel est de rigueur. Il dépend en général de la nature et de l’importance du message à véhiculer. Ainsi, la taille de l’affichage peut varier en fonction de cette importance. Il appartient ensuite au propriétaire de choisir entre les affichages miniatures, dont les kakémonos, et l’affichage en grand, comme les enseignes.
Pour les enseignes murales, un débordement de 15 cm est autorisé par la loi. De même, pour les modèles suspendus, il convient de laisser 2,20 m d’espace sous l’enseigne dans les lieux publics. Dans le cas où votre outil de promotion serait installé dans des endroits fréquentés, dans la rue par exemple, il est essentiel de rappeler la taille de votre enseigne. De même, il est interdit de marquer le sol à l’intérieur des espaces de circulation.
L’apparence reste l’un des piliers de la signalétique. Tout d’abord, le choix du support est indispensable. Il s’agit de bien définir la dimension ainsi que le placement vis-à-vis de son environnement.
Ensuite, le jeu de couleur pour augmenter l’attraction de l’enseigne. Dans la communication, la couleur peut véhiculer un grand nombre de significations. Cela peut aller de l’objet du message aux types de services offerts. La couleur concerne à la fois, celle de la police et celle du support. Une enseigne trop ou pas assez riche en couleur ferait fuir les regards.
Le choix de la police va, également, de pair avec celui de la couleur. La clarté de la police est fondamentale pour que le message soit facilement capté par la cible. Les modèles simples et formels sont les plus recommandés.
Enfin, le mode de transmission des informations représente la raison d’être de la signalétique. La simplicité garantit la compréhension du message par un grand nombre de personnes. Cela reste le meilleur avantage de l’utilisation de cette technique. Pour ce faire, le message doit être simple, précis, bref et organisé pour qu’il puisse toucher le plus de cibles possible.