La galvanisation à chaud est particulièrement indiquée pour combattre la corrosion de l’acier. Cette méthode existe depuis plus de 100 ans. Il est cependant à noter que la spécification et l’utilisation de l’acier galvanisé évoluent constamment avec l’émergence de nouveaux procédés. Sachez que la galvanisation à chaud présente d’autres avantages. Découvrez-les dans l’article qui suit.
Protection contre la corrosion
L’acier est un matériau de construction abondant et efficace qui fournit des options de conception presque infinies. Cependant, pour les ouvrages exposés à des environnements extrêmes, l’acier doit être doté d’une couche protectrice contre la corrosion. Pour lLes grands projets de construction, les concepteurs tiennent à utiliser des matériaux qui peuvent durer au fil des ans, et même des siècles. Ce qui les amène à privilégier la méthode de galvanisation à chaud. Elle offre divers niveaux de résistance à la corrosion : la protection barrière, la protection cathodique et la patine du zinc.
La protection cathodique a pour but de réduire la vitesse de corrosion de l’acier sous-jacent. Même si le revêtement est rayé et fait l’objet de diverses agressions extérieures, le zinc qui sert de revêtement continue à faire office de protection barrière.
Lorsque le zinc est exposé à un environnement corrosif, des sous-couches se forment à la surface. Ce phénomène ralentit la vitesse de corrosion et agit comme une barrière environnementale supplémentaire. Lors de la galvanisation à chaud, il se forme une patine de zinc qui sert de protection à l’acier.
Durabilité
Un autre aspect de la galvanisation à chaud est la durabilité. Celle-ci découle de trois facteurs : la résistance à l’abrasion du revêtement galvanisé, la protection uniforme et la couverture complète. Des couches intermétalliques se forment lors de la galvanisation et se mêlent à l’acier. De ce fait, il devient plus dur, tandis que la couche de zinc qui se trouve sur la partie supérieure résistera aux chocs. En outre, l’acier galvanisé à chaud ne risque pas d’être exposé à des risques d’abrasion, d’autant plus qu’il ne nécessite aucun entretenir régulier.
Une protection uniforme
La galvanisation à chaud fournit également une protection uniforme et une couverture complète de l’acier. Le revêtement de zinc qui se forme par le processus cité précédemment se développe de telle sorte que les coins et les bords de l’acier aient la même épaisseur que les surfaces planes. En outre, le processus d’immersion totale effectuée lors de cette opération garantit une protection optimale des structures creuses et tubulaires, et ce, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette couverture uniforme et complète fournit un niveau de protection contre la corrosion.
Disponibilité et polyvalence
L’acier galvanisé à chaud a l’avantage d’être polyvalent et disponible. En effet, les matériaux nécessaires (le zinc et l’acier) à la galvanisation par immersion à chaud se trouvent en abondance dans la nature. En outre, ces deux minerais sont entièrement recyclables en plus de disposer de propriétés chimiques et physiques avantageuses. Cela implique une utilisation continue dans le temps, sans qu’il n’y ait un impact négatif sur l’environnement.
La polyvalence de l’acier galvanisé à chaud se reflète à travers la multiplicité des industries qui en font usage. En effet, l’acier galvanisé à chaud est utilisé par les industries éoliennes et solaires, de l’automobile, de la construction ainsi que de la télécommunication.
Par ailleurs, de par les procédés complexes qu’implique la technique de la galvanisation à chaud, elle demeure l’apanage des spécialistes du traitement de surface. Ces solutions requièrent en effet un savoir-faire spécifique et une expérience avérée dans le domaine afin de garantir des réalisations pérennes.