Largement utilisé dans l’industrie, la métallisation est un procédé très pratique pour le revêtement de différentes surfaces. Elle s’adapte particulièrement aux pièces de très grande taille ou de faible épaisseur notamment dans le cadre de rénovation de pièces très anciennes.
Le procédé en quelques lignes
La métallisation est connue sous différentes appellations : revêtement ou traitement de surface par projection thermique, Shoopage, ou encore rechargement de pièces mécaniques d’usure. C’est un process de haute expertise consistant à fonde un matériau d’apport tel que le zinc par une source de chaleur. Puis, ce même matériau est projeté sur la surface à revêtir sur laquelle il se solidifie. L’application se fait à l’aide d’un pistolet à flamme avec un mélange d’oxyde acétylène et fusion d’un fil de zinc-aluminium ou à l’arc électrique.
Les avantages de la métallisation
C’est une excellente protection anticorrosion nettement supérieure à un système classique en peinture seule. Elle présente une excellente résistance à l’abrasion. Très avantageuse, la métallisation ne présente aucun risque de déformation. Elle ne cause également aucune altération des propriétés mécaniques. Très pratique, elle garantit une protection instantanée. Son utilisation ne requiert aucun délai de séchage ni de période de refroidissement. En outre, la rugosité du traitement par zinc permet aussi une adhérence exceptionnelle grâce à la rugosité du dépôt. D’une grande facilité de mise en œuvre, ce type de procédé propose une couche de zinc, entièrement métallique, sans aucun liant.
Les différentes techniques
Afin de préserver vos pièces métalliques de la corrosion et de la rouille, sollicitez l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la métallisation à Lille. Contactez l’entreprise METALLISATION DES HAUTS DE FRANCE pour le shoopage de vos pièces en métal. Elle est à votre service pour réaliser la métallisation de tous types de structures en métal : pièces industrielles, pièces mécaniques, châssis, etc. À la suite du traitement, vos pièces métalliques bénéficieront d’une longue durée de vie. Les étapes de la métallisation se déroulent dans un premier temps par le sablage des pièces. Ensuite, à l’aide d’un pistolet à arc électrique, une couche de zinc est projetée sur la pièce pour constituer le revêtement de cette celle-ci. L’épaisseur de la couche peut être variable en fonction du degré de protection souhaité. Il vous est possible de choisir l’épaisseur de la métallisation.
Parmi les différentes techniques de projection thermique, il y a notamment la projection à la flamme, la plus polyvalente et la moins coûteuse. Ce procédé permet de projeter une grande variété de compositions chimiques.
Il y a également le procédé à l’arc électrique qui offre une meilleure adhérence du revêtement métallique, ainsi qu’une très bonne résistance à l’usure et à la corrosion.
Parmi les procédés de revêtements de surfaces, il y a également la projection thermique de type HVOF pour former le revêtement protecteur.
Autres utilités
La métallisation peut être également utilisée pour le traitement de matières plastiques. Elle permet de déposer des couches métalliques sur la totalité de la surface, à l’unique condition que celle-ci soit totalement visible. Elle permet de réaliser ces dépôts sur presque tous types de plastiques ou résines. Elle offre à la fois un aspect esthétique et technique avec une protection supplémentaire à la corrosion, essentielle notamment dans l’industrie automobile.
Afin de garantir une résistance optimale de vos pièces métalliques à l’abrasion et à l’usure, ayez recours au traitement de métallisation. Protégées contre la rouille et les intempéries, vos pièces métallisées pourront rester en extérieur et ne nécessiteront plus par la suite un entretien particulier. Elles seront recouvertes d’une couche de protection de zinc essentielle pour protéger le métal pour plusieurs décennies. De plus, vous obtiendrez un support parfaitement préparé pour recevoir une finition en couleur par thermolaquage.