L’agriculture, bien que représentant une faible partr dans le secteur économique des pays développés, ne demeure pas moins une activité de grande envergure. Investir dans le domaine nécessite plusieurs soubassements et d’importants moyens techniques, surtout pour le matériel agricole. Ce dernier représente d’ailleurs une part importante des investissements, car il facilite l’exploitation et améliore le rendement. Pour les amateurs ou professionnels, le bon fonctionnement des machines agricoles est capital pour maintenir un bon rendement ou pour bien démarrer l’exploitation.
Les machines agricoles
Depuis la révolution industrielle, tous les secteurs de l’économie mondiale ont connu des changements importants. Dans le domaine de l’agriculture, l’invention des machines agricoles a permis de meilleurs rendements, tout en réduisant l’effort à fournir.
Si, à l’origine, toutes les étapes de l’exploitation se faisaient uniquement à la main ou par des animaux, les nouvelles machines affichent des performances hautement meilleures dans chacune des étapes du processus.
La préparation du sol, une étape fondamentale
Pour une nouvelle exploitation, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir ensemencer. La préparation du sol et sa fertilisation représentent la grande majorité de ces étapes. Cela consiste à le traiter par des procédés chimiques, selon sa nature. Augmenter la porosité ou réduire l’acidité, par exemple, représentent des traitements obligatoires au préalable.
Cette étape était, jadis, pénible pour les agriculteurs. En effet, il a fallu traiter une grande superficie de terrain qui, à part prendre un temps important, n’était pas bien fait. La machine prend, désormais, le relais et offre de nombreux avantages, dont la rapidité et la qualité de traitement. Pour ce faire, plusieurs équipements sont utilisés.
La charrue
C’est un outil de bois ou de fer composé d’un cadre en acier avec des lames qui retourne et aère le sol en vue d’accueillir les semences. La charrue est tractée traditionnellement par des bœufs. Ces derniers sont, depuis, remplacés par le tracteur.
La déchaumeuse
Une fois le traitement du sol entamé, les nutriments se retrouvent à la surface. La seconde étape consiste à préparer le lit de semis et d’égaliser le niveau du sol pour faciliter l’ensemencement. Si le terrain a déjà été cultivé, le rôle de cet outil est différent. En effet, dans ce cas, il est utilisé pour débarrasser les mauvaises herbes et le reste des précédentes cultures.
La déchaumeuse ou herse à disques est composée de plusieurs disques en acier de taille et d’espacement différents. La configuration peut être adaptée selon le résultat escompté.
La herse et les rouleaux
Ces outils sont utilisés pour pulvériser le sol et l’aplatir. Cela est indispensable afin d’obtenir un niveau parfaitement égal de l’ensemble du terrain. Ces deux outils sont tirés par des tracteurs. L’uniformité du niveau du terrain est indispensable pour semer facilement les grains et mieux retenir l’humidité du sol.
L’ensemencement, l’essentiel de l’exploitation
Cette étape est fondamentale, car elle représente l’essentiel du processus agricole. Pour assurer une bonne production, ce processus doit respecter certaines conditions, notamment la profondeur et l’espace entre les grains.
Si le procédé était, jadis, laborieux, il se fait de nos jours sans problème grâce à l’évolution de la technologie. Le semoir permet de semer les graines dans les meilleures conditions. D’abord, la machine les positionne dans le sol à des intervalles réguliers et à une certaine profondeur. Elle les recouvre ensuite, pour les protéger des oiseaux et d’autres conditions qui risqueraient de gêner leur développement.
Le tracteur, un outil essentiel
La plupart des outils doivent être tractés. Le tracteur est donc un des éléments centraux de la machinerie agricole. Pour un bon investissement dans le secteur et pour mener à bien une exploitation, posséder cet engin est capital. Consultez un professionnel afin de vous équiper correctement et ainsi faciliter les étapes de votre exploitation. AGRI-BESSIN à Calvados est une entreprise spécialisée dans la vente de matériel agricole. C’est votre partenaire idéal pour assurer le bon fonctionnement de vos outils et de votre exploitation.