Les locaux sont souvent sujets aux dépôts de bactéries qui peuvent provenir de partout. Le contact de ces dernières avec l’homme est parfois source de désagréments. La désinfection est l’une des moyens les plus efficaces pour parvenir à éradiquer une grande partie de ces bactéries à l’origine des certaines maladies.
Le fonctionnement du procédé
L’ozone est un gaz naturel qui réagit en présence de l’oxygène. Il est le résultat de la réformation de l’azote après dispersion. Il protège la terre des rayons ultra-violets du soleil. Ce gaz est convoité pour ses effets d’oxydation considérables, ce qui est utile dans certains processus de nettoyage. Ainsi, il n’est pas étonnant retrouver ce gaz dans la composition des traitements des eaux.
C’est la découverte des effets de l’ozone sur la matière organique qui a permis les études sur son potentiel. Il a été fortement utilisé jusqu’à la découverte du chlore qui présente sensiblement les mêmes propriétés, mais qui est plus abondant.
La désinfection par le chlore
Le chlore est le désinfectant qui a longtemps supplanté l’ozone, notamment grâce à sa facilité de création et sa quantité nettement supérieure. Le chlore est surtout utilisé pour le traitement des eaux. Il permet de procéder à un pré-traitement, pour ensuite faciliter le reste du processus. D’ailleurs, le constituant principal pour le traitement des eaux de piscines reste le chlore.
L’utilisation de ce produit est, cependant, fortement remis en cause pour ses effets indésirables sur la santé. Hormis le traitement des eaux de piscines, le chlore commence à perdre du terrain face à l’ozone. La réaction du chlore avec les matières organiques produit, en effet, des résidus et des déchets qui peuvent, à leur tour, nuire à la santé. Le nettoyage impliquant son utilisation n’est pas recommandé et nécessite souvent une opération de traitement supplémentaire.
La nécessité d’opter pour l’ozone
Malgré sa présence en faible quantité par rapport aux autres produits chimiques du genre, l’utilisation de l’ozone reste bénéfique. Par sa nature oxydante, il permet d’éliminer en grande partie les substances organiques nuisibles. Dans le traitement des eaux, par exemple, son utilisation permet d’éradiquer les micropolluants, les résidus de pesticides ainsi que les micro-organismes à l’origine d’infections, de saveur et d’odeur désagréable de l’eau.
Par ailleurs, le traitement à l’ozone permet de finaliser le traitement des eaux par l’élimination des résidus issus de la réaction chimique du chlore avec les micro-organismes. Cette réaction étant imparfaite et non complète, l’intervention de l’ozone est nécessaire afin que la pratique soit conforme aux normes en vigueur.
De même, dans les domaines plus spécifiques, elle permet la stérilisation des instruments chirurgicaux et d’autres outils sensibles à la présence des bactéries. Ce procédé peut être reproduit dans des contextes différents comme le nettoyage des locaux d’une entreprise. Les uniformes des travailleurs, les outils, le mobilier sont des nids à bactéries potentiels qui peuvent nuire considérablement à l’efficacité des employés.
Les avantages de l’utilisation de l’ozone dans le nettoyage concernent également les foyers des particuliers. Certains endroits ou accessoires de la maison sont particulièrement conditionnés pour la prolifération des bactéries. Au contact des occupants, ces bactéries peuvent causer des dommages. Les cas les plus fréquents sont les allergies ou les diarrhées. Or, il est possible de s’en protéger.
Contacter des professionnels de la désinfection
GREEN PRESSING offre les solutions adéquates pour tous les travaux de nettoyage, de repassage et de désinfection. Située à Issy-Les-Moulineaux, elle propose de nombreux services adaptés aux besoins de ses clients.
La société est habilitée à réaliser la désinfection à l’ozone. Ce procédé est respectueux de l’environnement, car il n’utilise aucun produit chimique. Elle permet de désinfecter en profondeur tous les genres de tissus pour les entreprises et les particuliers. Les méthodes de nettoyage se font selon les normes environnementales. Le professionnalisme de l’équipe en charge des opérations garantit la qualité du travail.