L’importance d’opter pour une maintenance industrielle

Afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’ensemble des employés d’une entreprise, le recours à un diagnostic et à une maintenance régulière de l’équipement devient indispensable. Elle concerne tous les équipements susceptibles d’impacter la production et la condition de travail des employés.

Quand entreprendre une maintenance industrielle ?

Une maintenance industrielle peut se faire, d’abord, en fonction de l’état des équipements et leur fonctionnement. Pour assurer la continuité de la production, le bon fonctionnement des équipements est primordial. Du fait de cette importance de la machine dans la production, il devient indispensable d’éviter les pannes qui influeraient sur la qualité des travaux.

Ensuite, la maintenance industrielle se fait généralement suite à un ou plusieurs dysfonctionnements d’une machine ou d’un équipement particulier. Cette mesure est connue sous le nom de maintenance corrective et vise essentiellement à maintenir une machine opérationnelle dans un délai définie, le temps de trouver une solution définitive au problème. Il peut s’agir également du remplacement des pièces défectueuses ou la réparation de la appareil.

Enfin, la loi exige qu’une vérification soit mise en place selon des échéances convenues pour garantir la sécurité des employés et éviter les accidents issus des équipements. Ces périodes de vérification et de maintenance varient de 3 à 12 mois selon les types de machines et le degré de danger qu’elles représentent.

Les différents types de maintenances

Les travaux de maintenance varient selon les entreprises, le délai et les moyens mis en œuvre. La maintenance peut être décidée suite à un dysfonctionnement d’un dispositif, mais elle peut aussi être mise en place en amont afin d’anticiper les pannes et les désagréments.

La maintenance préventive

Elle concerne les mesures prises afin de prévoir et d’éviter des pannes ou des accidents relatives au fonctionnement des machines. Concrètement, elle se traduit par une série de vérifications pour évaluer l’état des équipements. La maintenance préventive systématique doit se faire en fonction de l’utilisation d’un équipement spécifique ou de l’ensemble du matériel.

Cette mesure permet de minimiser les coûts de maintenance en se concentrant directement sur les pièces qui ont réellement besoin de réparation ou de remplacement. Elle permet également un gain de temps considérable, car les diagnostics fréquents permettent de déceler les pièces usées et d’anticiper les réparations nécessaires. Ce délai d’intervention joue, en effet, un rôle important dans l’efficacité de la maintenance et pour la continuation de la production de l’entreprise.

La maintenance corrective

Elle est requise en cas de panne d’un équipement ou d’une machine. Elle n’est pas toujours conseillée, car les travailleurs peuvent être exposés à des risques plus ou moins graves lors des défaillances des machines. Il importe de mettre en place des dispositifs de sécurité afin de prévenir des accidents, même si les machines et les équipements sont constamment vérifiés.

La maintenance corrective, bien que coûteuse, reste indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle permet, en effet, de détecter les problèmes qui n’ont pas été identifiés lors des maintenances préventives. Dans ce cas, l’équipe de maintenance doit intervenir dans les plus brefs délais, ce qui est bénéfique pour l’entreprise.

Faire appel à des professionnels de la maintenance

Dû au nombre de dangers potentiels lors de la réalisation des maintenances, il importe de faire appel à des professionnels pour réaliser les opérations. En plus de la sûreté, il vous est possible d’obtenir des résultats satisfaisants dans les moindres délais.

Pour vos travaux de maintenance, faites appel aux services de lEntreprise Baur à Thann. Elle est spécialisée dans la maintenance de tous les équipements d’usine. Ses services incluent également les maintenances préventives, les réparations en tout genre, comme les générateurs d’énergie, les réglages informatiques, la production des énergies et, enfin, le suivi des fonctionnalités de tous les composants. Ses expériences en la matière garantissent l’efficacité de ses interventions.