De nombreux responsables au sein des industries n’ont jamais pris en compte l’importance et le bénéfice du bon fonctionnement des outils, mais cela est en train de changer. En fait, depuis quelques années, ils ont pris conscience que la performance et la force d’une société de production dépend de la fiabilité des outils. De ce fait, la gestion d’une bonne maintenance industrielle est devenue un sujet au cœur de leurs préoccupations.
Pourquoi effectuer la maintenance industrielle ?
Pour maintenir un rythme constant de production, plusieurs critères sont à remplir. D’un côté, pour une entreprise de transformation, l’approvisionnement en matières premières est indispensable.
D’un autre côté, la performance des outils joue un rôle primordial. En effet, elle représente à elle seule une source de bénéfice pour l’entreprise, notamment en termes de technologie et de productivité.
Toutefois, les équipements ne sont jamais à l’abri de pannes et de dysfonctionnements. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ces désagréments. Quoi qu’il en soit, les résultats de tels problèmes coûtent cher pour la société.
À part le manque à combler dans la production, les dysfonctionnements de certaines machines peuvent représenter des sources de danger pour les ouvriers, car cela augmente le risque d’accident durant le travail. De plus, puisque les machines doivent être constamment opérationnelles, une panne signifie arrêt de la production et dépenses inutiles.
Comment anticiper ce type de problème ?
Aucun responsable ne souhaite certainement un tel scénario dans son entreprise. Cependant, les accidents sont imprévisibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. Malgré cela, leurs causes peuvent être anticipées. À part les dysfonctionnements mécaniques ou électroniques, l’usure est la cause principale des pannes des machines. De ce fait, il est indispensable de faire un compte-rendu de l’état des équipements, et ce, le plus fréquemment possible.
La maintenance préventive
Elle consiste en une série d’opérations de vérification, de recherches d’éventuelles pannes et d’ajustements pour limiter les dysfonctionnements. La maintenance préventive à Montereau-Fault-Yonne permet également de maintenir les machines en bon état de fonctionnement pour améliorer la productivité et la durée de vie des équipements.
Ces mesures peuvent grandement varier selon le type d’outils sujets aux pannes. Elles peuvent comprendre le graissage de certains éléments d’une machine, le nettoyage et le polissage. Selon l’ampleur des dégâts, la maintenance peut nécessiter un démontage partiel ou total des outils, et même le remplacement de certaines pièces.
Les opérations de maintenance
Selon la nature de la panne, plusieurs opérations peuvent être réalisées. La vérification a pour but d’évaluer l’état de fonctionnement de la machine. Le technicien dressera un bilan des interventions nécessaires.
Ensuite, l’ajustement consiste à réajuster l’appareil pour qu’il puisse à nouveau fonctionner normalement.
Enfin, le dépannage est l’ensemble des procédés permettant de corriger les problèmes. La maintenance proprement dite comprend cinq niveaux selon l’envergure de la panne.
- La maintenance de niveau 1 : elle consiste en des réglages simples et ne demande pas de démontage.
- La maintenance de niveau 2 : ce sont des opérations qui ont pour but de maintenir l’état général de l’équipement.
- La maintenance de niveau 3 : en cas de panne, ce niveau permet d’en isoler la cause. Des opérations de réglage et un démontage sont nécessaires dans ce cas.
- La maintenance de niveau 4 : ce sont des démarches d’envergure, à cause de la nature de la panne, pour corriger ou prévenir un problème majeur.
- La maintenance de niveau 5 : dans le cas où le problème est grave, la reconstruction peut être inévitable. Dans ce cas, les opérations se font uniquement par une entreprise spécialisée dans le domaine.
Quelle entreprise contacter pour la maintenance de son équipement ?
Pour mener à bien ces opérations, il est indispensable de contacter un technicien spécialisé dans le domaine. Pour vous, professionnels, n’attendez pas une panne importante avant de procéder à la maintenance. MTM MO INDUSTRIE, située à Montereau-Fault-Yonne, vous offres des prestations de qualité en termes de maintenance industrielle préventive pour assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de vos machines. Elle œuvre également dans la rénovation des machines et outils industriels.