Regarder ensemble un film, une émission de télévision ou un match éliminatoire important est une des activités préférées de la plupart des familles. Soudain, la maison devient l’endroit préféré de tous. Pour optimiser le confort au cours de ces moments, pourquoi ne pas installer un home cinéma chez vous ? Ainsi, vous pourrez profiter d’une expérience vidéo-phonique de haute qualité. Par ailleurs, grâce aux différents équipements, vous ferez une totale immersion dans l’univers de vos films préférés.
Home cinéma, définition
Le home cinéma est une installation cinématographique installée à la maison. En effet, grâce à l’évolution technologique, il est tout à fait possible de posséder un système domestique qui rivalise avec les sensations offertes par une salle de cinéma. Pour cela, vous devez utiliser des équipements capables de produire des sons et des images de qualité.
Les composants essentiels d’un home cinéma
– Un écran de télévision ou un projecteur
Si vous n’avez pas encore de téléviseur, ou que vous en possédez un mais qu’il est déjà dépassé, vous devrez impérativement en acheter un nouveau. En effet, une belle image est la clé d’un cinéma-maison. Par ailleurs, optez pour les grands-écrans modèles car plus c’est gros, mieux c’est. Les télévisions d’aujourd’hui peuvent se connecter à internet et disposent de la fonction Bluetooth.
Si vous ne souhaitez pas investir dans un téléviseur, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’un projecteur vidéo.
– Une source vidéo
À part le décodeur, vous pourrez visionner vos émissions et films préférés grâce à de nombreux autres appareils. Vous pouvez par exemple opter pour l’utilisation des lecteurs Blu-ray et des lecteurs multimédias. Par ailleurs, la puissance de leur lentille vous permettra de profiter d’une meilleure lecture des images et des sons. Actuellement, il existe aussi des appareils qui fonctionnent sans fil. Ils permettent de diffuser le son et les images vers n’importe quelle pièce de la maison.
– Les hauts-parleurs et les enceintes
Le son est l’autre élément qui rend une expérience vidéographique mémorable. Voilà pourquoi, il convient de choisir avec minutie le type d’enceinte que vous allez installer chez vous. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les tailles sur le marché : des tours autoportantes aux modèles d’étagères en passant par les haut-parleurs minces qui se montent sur ou dans le mur.
Leurs installations nécessitent aussi beaucoup de réflexion car ils garantissent l’intensité du son. Le plus simple est d’opter pour la pose à 5 canaux :
– 2 haut-parleurs placés dans les positions avant gauche, centre et avant droit.
– 2 autres placés à l’arrière droit et arrière gauche.
– Le caisson de basses (qui diffuse les sons d’ explosions et autres effets basse fréquence) quant à lui sera placer au centre, face à l’écran.
Vous pouvez également utiliser des subwoofers .
Quels sont les points à prendre en compte avant d’installer un home cinéma chez soi ?
Avant d’opter pour un système audio-visuel, songez d’abord à la taille de votre pièce. En effet, si vous allez installer d’énormes équipements dans une petite pièce, le son et la lumière risquent vite de vous étouffer. Vous devez également prendre en compte les matériaux de construction de votre maison. Par exemple, si les murs sont en parpaing, le son risque de gêner vos voisins. Enfin, calculez en avance le budget dont vous pouvez disposer pour l’achat de tous les équipements et la pose de votre home cinéma.
Les professionnels de la pose des systèmes audio-visuels
Pour profiter au maximum du son et des images offerts par votre home cinéma, confiez son installation à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter la compagnie Onyx Audio qui se trouve à Laval. Elle est spécialisée dans la vente et l’installation d’équipements audio-vidéo et domotique. Par ailleurs, elle s’assure de réaliser la pose selon les directives et les attentes des clients.