Devenir un influenceur jeux video

Comment devenir influenceur jeux vidéo ?

Les progrès technologiques ont provoqué la naissance de plusieurs métiers dans le domaine du digital. L’influenceur jeux vidéo est l’un de ces nouveaux métiers qui devient de plus en plus connus. Si vous vous demandez comment concrétiser le rêve de travailler dans ce domaine, vous êtes au bon endroit.

Définissez une stratégie d’influence

Devenir influenceur pour jeux vidéo nécessite d’avoir une stratégie de communication claire. Cela passe par la définition d’objectifs. Pour définir les objectifs, vous devez réfléchir sur le long terme. L’un des outils d’analyse utilisés pour cette tâche est la méthode SMART. Elle permet de déterminer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporellement définis. Il s’agira par exemple de décider d’avoir 3 millions de followers d’un jeu vidéo donné sur une période de 2 ans. Un objectif déterminé de cette façon est précis et délimité dans le temps.

Lorsque vos objectifs sont connus, vous pouvez passer à l’élaboration d’un plan d’action. Il s’agit de fixer en plusieurs étapes le travail à faire pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez ensuite étudier régulièrement la portée de votre plan d’action. Cela vous permet de maintenir ce qui marche et d’améliorer ce qui ne fonctionne pas pour obtenir de meilleurs résultats.

Choisissez un domaine de publication pour vos vidéos

La précision et l’efficacité sont des valeurs qu’un influenceur de jeux vidéo doit promouvoir. Il doit éviter de publier sur plusieurs domaines au risque de plonger ses followers dans la confusion. Il peut faire un choix parmi les domaines suivants : critiques de jeux ; tutoriels ; guides de jeu ; montages ou défis.

Il peut analyser le domaine dans lequel il a certaines aptitudes pour orienter ou donner des avis critiques. Ces publications porteront alors sur cette thématique. Ce travail est fait après une analyse de la cible de sa chaîne. Une telle spécialisation vous permet d’être efficace dans un domaine donné au lieu de vous perdre dans différents jeux vidéo. Ainsi, vous vous démarquez de vos concurrents et vous progressez rapidement.

Devenez une marque

Une marque évoque un sentiment d’appartenance chez les utilisateurs. Vous devez vous imposer comme une marque si vous souhaitez devenir un influenceur jeu vidéo reconnu. Pour cela, vous devez vous démarquer des prestations de vos concurrents. Vous devez innover et captiver l’attention des joueurs de votre domaine au quotidien. Restez surtout constant dans vos fréquences de publication.

Observez les interactions des meilleurs influenceurs jeux vidéo. VanossGaming par exemple est populaire pour ses vidéos de style montage et Markiplier est connu pour ses commentaires exubérants sur les jeux. Cela vous permet de trouver l’inspiration et de proposer des contenus uniques à vos followers. Travaillez votre branding. Ajoutez une plus-value au service que vous proposez. Choisissez une couleur ou un logo ou une phrase qui apparaît dans toutes vos vidéos.

Développez votre audience

La qualité d’un influenceur est déterminée à travers son audience. Il s’agit de l’élément le plus important du métier qui permet d’avoir des contrats avec les partenaires. Vous devez développer des stratégies pour attirer le plus grand nombre de followers. Voici quelques techniques applicables pour gagner de nouveaux followers sur n’importe quelle plateforme de livestreaming :

  • rédiger des titres de streaming accrocheurs ;
  • utiliser des mots-clés et des hashtags pertinents ;
  • utiliser les sites de réseaux sociaux pour promouvoir votre chaîne ;
  • faire beaucoup de streamings dans les premiers jours ; et
  • utiliser des outils pour améliorer votre diffusion en continu.

Vous devez développer des stratégies pour fidéliser les followers gagnés. Utilisez les médias pour renforcer l’engagement. Les jeux-concours sont également des moyens pour créer des interactions. Utilisez l’email marketing pour partager des actualités avec votre audience à une fréquence hebdomadaire. Placez votre public au centre de tout ce que vous faites.

Vous pouvez ajouter à ces différentes stratégies, la participation aux évènements ou aux concours organisés par d’autres influenceurs.