Exemples de pompes industrielles

Il existe des dizaines de types de pompes différents dédiées à un usage professionnel ou particulier sur le marché. Ils servent à diverses finalités en fonction du travail et du résultat recherché. En voici quelques types fréquemment utilisés.

Pompe AODD

C’est une pompe à double membrane à commande pneumatique et une pompe volumétrique alternative alimentée par de l’air comprimé. Elle est aussi appelée pompe à membrane à air. Comme toutes les pompes à membrane, elles sont conçues pour déplacer le liquide en utilisant des membranes alternatives permettant de dilater et de contracter une chambre de pompage. Elle se distingue par sa facilité d’utilisation et sa sûreté. Elle peut également fonctionner normalement, même sans alimentation électrique.

Cette pompe est dotée de deux systèmes de pompage industriel. Ils possèdent chacun leur propre diaphragme et un ensemble de clapets anti-retour d’entrée et de sortie. L’air pénètre dans le côté non-produit d’un diaphragme. Puis de l’autre, le cheminement de l’air est engendré par une vanne d’inversion sur l’alimentation en air. Lorsque les diaphragmes se déplacent dans un sens, le liquide est expulsé du clapet anti-retour de décharge et dans le collecteur de refoulement. En même temps, le mouvement de l’autre membrane provoque l’extraction du liquide du collecteur d’aspiration. Ensuite, la valve de transfert d’air s’inverse, entraînant le déplacement des deux membranes dans la direction opposée. Cela crée un double effet d’aspiration et de refoulement.

Les pompes AODD sont utiles dans une grande variété d’activités commerciales et industrielles, notamment pour le pompage de fluides visqueux ou difficiles tels que les carburants, les colles, les peintures, les résines et les encres. Ils sont également utilisés dans le traitement des liquides alimentaires ou cosmétiques, le traitement des liquides contenant des solides ainsi que les liquides corrosifs.

Pompe à flux axial

Une pompe à flux axial est un type de pompe centrifuge qui utilise une turbine à ailettes dirigeant le flux axialement. De ce fait, elle diffère de la plupart des autres pompes centrifuges, qui dirigent le flux plus radialement. En général, les pompes à flux axial génèrent moins de pression que les pompes centrifuges à flux radial. Cependant, elles peuvent produire des débits beaucoup plus élevés.

La pompe fonctionne comme une une avec un nombre limité d’aubes (trois ou quatre aubes). Celles-ci sont orientées de manière à ce que le fluide puisse s’acheminer correctement suivant le sens de l’aube. La turbine est normalement activée par un moteur électrique. L’orientation axiale des aubes de la turbine produit une charge très basse lorsque le liquide est pompé. On les appelle parfois pompes à hélice, car la roue à flux axial ressemble à une hélice de bateau. Certains modèles se distinguent par leur tête ajustée.

Les pompes à flux axial ont des caractéristiques de performance assez différentes par rapport aux autres types de pompes. Même si leur hauteur de charge est très basse à leur point de fonctionnement normal, la hauteur de refoulement peut atteindre trois fois la hauteur normale. En outre, la puissance requise augmente à mesure que le débit diminue.

Les pompes à flux axial sont utilisées dans les domaines du pompage et du nettoyage industriel nécessitant des débits très élevés et de très faibles pressions de refoulement. Elles font office de pompes contribuant à la circulation de l’eau dans les centrales électriques. Elles sont couramment utilisées dans l’industrie chimique pour l’acheminement de grandes quantités de fluides dans les évaporateurs. Les spécialistes, comme la compagnie Service Environnement Jbm déshydratation par crue lorsque de grandes quantités d’eau doivent être déplacées sur une courte distance. Cependant, elles sont plus rares que les pompes industrielles fonctionnant à l’aide d’un système de pompage radial.