Focus sur l’UltraRAM : une mémoire vive non volatile

Créée en Juillet 2019 par un groupe de chercheurs de l’université de Lancaster en Angleterre, l’UltraRAM est l’une des plus impressionnantes inventions technologiques de la décennie. Elle est une mémoire à double capacité, assurant à la fois le rôle de la RAM et de la ROM. Elle se démarque surtout de ses concurrents par sa faible consommation d’énergie.

Généralité sur l’ultraRAM

En informatique, il existe deux grands types de mémoire : la mémoire vive ou RAM et la mémoire morte ou ROM.

La mémoire vive (Random Access Memory) est une mémoire volatile. Branchée sur une carte mère, elle permet de stocker des fichiers de façon provisoire et d’y accéder rapidement. Plus la RAM est élevée, plus l’utilisation de l’appareil qui la contient est fluide. Cependant, les données sont perdues une fois que l’appareil est mis hors tension.

La mémoire morte (Read-Only Memory), quant à elle, est une mémoire permanente. C’est la mémoire interne d’un appareil. Elle est alimentée par une petite batterie de longue durée. La ROM stocke des données indispensables, susceptibles d’être lues, mais pas d’être modifiées. Elle contient, entre autres, les données qui permettent de rallumer l’appareil après sa mise hors tension.

Dérivée des deux précédents types, la mémoire flash est une mémoire non-volatile dont les informations peuvent être écrites et effacées électriquement. C’est une banque de mémoires très pratique. Elle est constituée de plusieurs cellules de stockage. Elle sert à emmagasiner des données à court et à moyen terme. Son utilisation répétée entraîne la dégradation de ses cellules. La mémoire flash a la particularité d’être lente et ne peut pas être utilisée comme mémoire vive.

Ce sont la rapidité de la mémoire vive, la capacité de stockage de la mémoire morte, ainsi que la praticité de la mémoire flash, que les chercheurs ont combiné dans l’ultraRAM. Cette dernière fonctionne à la fois comme une banque de données et une RAM. C’est par l’exploitation de la mécanique quantique appelée « tunnel résonnant » que les physiciens de l’Université de Lancaster ont pu la créer. Ils ont décalé la bande passante formée par l’arséniure d’indium et l’antimonure d’aluminium, au niveau de la RAM, pour constituer une large barrière d’énergie. Ainsi, ils ont réussi à empêcher la fuite des électrons et à conserver les données d’où la non-volatilité de l’UltraRAM.

Les avantages de l’UltraRAM

Mémoire universelle, l’UltraRAM est une véritable prouesse technologique. Elle associe rapidité et stabilité à long terme à une faible consommation d’énergie.

Grâce à sa rapidité équivalente à celle d’une mémoire vive, l’UltraRAM permet d’accéder instantanément à la base de données de l’appareil qui la contient. Grâce à cette fonctionnalité, le lancement des logiciels et des applications s’effectue en une courte durée. Les ordinateurs et les téléphones intelligents pourront alors démarrer en une fraction de seconde. Aussi, la création des fichiers est réalisée en seulement quelques secondes.

Contrairement à une RAM ordinaire, une UltraRAM conserve les données en cours de traitement en cas de panne de courant. Les utilisateurs ne risqueront plus de subir une perte de données due à un oubli de sauvegarde.

À l’opposé des données conservées sur une ROM, celles d’une UltraRAM sont modifiables. Les utilisateurs peuvent écrire et effacer des informations selon leur envie.

L’un des grands avantages de l’UltraRAM est aussi le fait qu’elle fonctionne avec peu d’énergie. Sa consommation énergétique est réduite au cinquième de celle d’une RAM ordinaire. Ainsi, elle est une solution à la fois économique et écologique.

L’UltraRAM est la forme révolutionnaire de la mémoire numérique. Fruit de la mécanique quantique, elle associe les performances d’une RAM, d’une ROM et d’une mémoire flash. En plus, sa consommation énergétique est remarquablement réduite. Toutefois, les chercheurs devront encore effectuer un bon nombre d’étapes avant de pouvoir la commercialiser.