Jeu d’action-aventure unique en genre, la série Grand Theft Auto a émerveillé l’industrie des jeux vidéo, aussi bien par la qualité du concept que par l’intensité du script, digne des plus grands blockbusters. De GTA III à GTA V, vous allez comprendre pourquoi la série a bouleversé le genre.
Grand Theft Auto, c’est quoi le concept ?
La série GTA est un jeu vidéo développé par le studio britannique Rockstar Games. Le jeu se déroule à monde ouvert, ce qui permet au joueur de parcourir un monde virtuel en ayant les moyens d’agir sur des objets, sur des éléments du décor et d’interagir avec son environnement. Question chiffre, la série fait partie des plus appréciées en monde. En effet, selon l’International Business Time, le bébé de Rockstar Games aurait été vendu à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde.
La première alerte : GTA III
GTA III n’est pas le premier opus de la série. Le tout premier GTA est sorti en 1997 sur les plateformes PlayStation, PC et Game Boy Color, mais sans grand succès. GTA III, sorti en 2003, est le premier de la série à utiliser un moteur 3D. Ainsi, le personnage a la possibilité d’effectuer des mouvements comme courir, grimper, conduire et effectuer des tirs à la troisième personne. Acclamé par la critique, cet opus s’est vendu à près de 15 millions d’exemplaires.
Le succès planétaire de GTA San Andreas
L’année 2004 fut marquée par l’avènement de GTA San Andreas. Sans doute l’opus qui a le plus marqué les fans de la série, GTA San Andreas est dans la continuité de GTA III. Toujours dans un monde ouvert, le jeu se déroule dans 03 villes fictives : San Andreas (Los Angeles), San Fierro pour San Francisco et Las Venturas en honneur à Las Vegas. Le jeu raconte l’épopée de Carl CJ Johnson, un gangster revenu au bercail après avoir appris le meurtre de sa mère. Le personnage veut reformer son ancien gang et identifier le meurtrier de sa mère, mais doit effectuer plusieurs missions pour atteindre ses objectifs.
GTA San Andreas est le premier de la série à arborer un script digne des films hollywoodiens… Et le succès est colossal : 23, 73 millions d’exemplaires vendus, soit le jeu le plus vendu de l’histoire sur la plateforme PlayStation 2.
La confirmation : GTA IV
Le succès de la série ne fait plus aucun doute et la machine ne semble plus reculer . GTA IV s’inscrit dans cette continuité. L’opus raconte l’histoire de Niko Bellic, un vétéran de guerre serbe venu aux USA pour vivre le rêve américain. Le protagoniste, qui veut s’enrichir par tous les moyens, fera face à divers événements qui ne lui faciliteront pas l’affaire. L’intelligence artificielle du jeu est acclamée par la critique et le succès n’a pas attendu : 25 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 8 millions le premier mois, toutes plateformes confondues ( Ps3, Xbox 360, PC, etc.). À cette époque, GTA IV s’est vu décerner le titre de Meilleur jeu de tous les temps, mais un autre va bouleverser cette hiérarchie…
Le top des top : GTA V
Le dernier opus sorti par Rockstar Games a fait l’effet d’une bombe. En 2013, GTA V sort dans les bacs. Saviez-vous que ce titre a été conçu pour la modique somme de 260 millions de dollars ? Vous serez d’autant plus ravi d’apprendre que le développeur britannique a ramassé la somme de 6 milliards de dollars, avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Question fonctionnalité, GTA V offre la possibilité de jouer avec 03 personnages, reliés les uns aux autres. L’histoire se déroule à Los Santos (Los Angeles), dans un monde ouvert équivalant à une superficie de 32 km ! Le script est pensé d’une imagination déconcertante, les améliorations graphiques se rapprochent du monde réel et les missions sont plus réalistes que les précédents opus. Mais quid du prochain GTA VI ? Histoire à suivre…