Depuis quelques décennies, les fabricants se sont lancés dans une course à la confection et à la commercialisation de consoles portables. Désormais, leurs jeux favoris suivent les gamers partout. Véritable bijou de l’informatique et de l’électronique avec un design épuré, le concept a immédiatement conquis le grand public. Plusieurs entreprises ont tenté de suivre le mouvement, mais dans ce marché relativement nouveau, la concurrence est rude.
Comment se présente la console portable ?
La console portable est une véritable prouesse technique et technologique. En général, ce sont des versions compactes des consoles classiques. Selon la marque et les producteurs, le modèle reprend point par point celui des versions salon. À la manière d’un téléphone portable, ces gadgets électroniques présentent des caractéristiques semblables aux Smartphones.
L’écran a été compacté
Puisque ces modèles n’ont pas besoin de poste téléviseur pour fonctionner, un affichage haute définition équipe désormais le dispositif. Cet écran peut être tactile, mais pas forcément. La navigation peut se faire sans problème par les touches.
Où est passée la manette de commande ?
Le style compact est de mise dans le nouvel design de ces gadgets électroniques. De ce fait, la manette a été remplacée par des touches directement incrustées sur la console. Leurs dispositions sont les mêmes. Certains modèles proposent pareillement des touches analogues pour permettre une meilleure manipulation et contrôle.
La sortie audio
En fonction du choix de la marque, le dispositif est parfois doté de hauts parleurs stéréo. Ainsi, la sonorité est de très bonne qualité. Cependant, pour une expérience plus riche et une meilleure immersion auditive, l’utilisation de casque audio est conseillée.
Caractéristiques techniques des consoles portables
Tout comme ces homologues de salon, les modèles portables sont équipés de tous les éléments nécessaires pour faire tourner les jeux. Ainsi, la carte-mère comprenant les différents composants, notamment le processeur et la mémoire vive se retrouvent dans ces modèles compacts.
La carte graphique
La qualité graphique est un des critères qui différencient d’une manière catégorique une console d’une autre. Les fabricants équipent leurs produits de la meilleure carte pour donner une image de haute résolution, c’est-à-dire le plus fluide possible. La carte est directement intégrée au dispositif et ne peut être vendue séparément. Il n’est donc pas possible de la mettre à jour, ni les autres éléments d’ailleurs.
L’espace de stockage
Les consoles nouvelle génération sont toutes dotées de disques durs afin de stocker les jeux. Pourtant, leurs installations se font par le biais d’un DVD. Cette alternative n’est pas envisageable pour les modèles portables. Ces derniers sont donc équipés d’un espace de stockage important et les jeux peuvent être installés au préalable.
Autonomie de la batterie
Qui dit portable, dit utilisation hors secteur. L’autonomie de la batterie influe directement sur le plaisir de jouer. Même si des progrès sont remarquables, le résultat est loin d’être parfait. Cependant, certaines firmes atteignent des durées de jeux allant jusqu’à 5 heures avec une luminosité par défaut.
La disponibilité des jeux
Outre les titres exclusifs de chaque marque, ces nouvelles plateformes offrent moins de titres que les versions salons. Néanmoins, les jeux les plus célèbres sont à l’honneur pour toutes les consoles. De même, des nouvelles sorties sont fréquentes pour répondre à la demande des fans qui exigent toujours des nouveautés.
Pour quelle marque opter ?
Pour les joueurs confirmés, le choix n’est pas chose aisée. Pour les novices, par contre, il est indispensable de choisir selon la performance des modèles.
-
La PlayStation Portable : créée et développée par la firme japonaise Sony, fait partie des leaders du domaine. Depuis le premier PSP 1000, la firme n’a cessé d’apporter de nouveaux progrès et fonctionnalités à son produit. La PSP Vita affiche un design et une performance très remarquable.
-
Nintendo est connu pour la fabrication de console nomade. Depuis la DS, elle a su conquérir et fidéliser des fans. De plus, avec l’arrivée du modèle SWITCH, la société a su faire un pas conséquent vers le sacre de meilleure console portable.