Jeux vidéo : console ou PC ? Lequel choisir ?

D’un simple passe-temps, l’industrie vidéo ludique est devenue, en quelques années, une source de revenus qui rapporte plus que l’industrie cinématographique. Les géants des jeux vidéo se sont approprié ce marché hautement rentable, en proposant des produits innovants et à la pointe de la technologie. Pour les passionnés du monde virtuel, un choix entre la console et le PC s’impose.

Ce qu’il faut savoir avant de faire le choix.

Les consoles nouvelles générations ont révolutionné la manière dont ces attractions virtuelles sont considérées. Désormais, c’est une plateforme qui met en valeur l’ingéniosité, ainsi que les prouesses techniques et technologiques.

La puissance

C’est l’un des critères de base à prendre en compte pour choisir la plateforme. Les matériels derniers cris composent les consoles récentes. Pour faire tourner les jeux du moment, les constructeurs ont beaucoup misé sur ce point important. Les plus tendances sont la Xbox One X et la PlayStation 4. La Xbox de Microsoft est équipée d’un processeur à 8 cœurs cadencé à 1.75 Ghz, tandis que la PlayStation 4, avec le même concept, est cadencée à 1.6 Ghz.

Dans le monde du PC, les constructeurs Intel et AMD produisent des processeurs allant jusqu’à 9 cœurs et offre une panoplie de choix avec la sortie des nouvelles générations chaque année.

La qualité des images

Ces gadgets futuristes sont équipés de cartes graphiques avec 8 Go de mémoire vive. Pour satisfaire les exigences de sa clientèle, les constructeurs ont mis au point cette technologie qui permet un rendu fluide se rapprochant le plus possible de la réalité.

Un choix plus large en revanche, est disponible pour les utilisateurs de PC. La gamme et la puissance, il y en a pour tous les budgets. Le Sapphire Radeon RX550 est un exemple de modèle d’entrée de gamme cette année.

La meilleure carte graphique selon les analystes informatiques est l’Asus ROG Strix GTX 1080Ti avec une mémoire vive de 11 Go. C’est un modèle très haut de gamme qui surpasse de loin celui des consoles. Avec cette carte, vos jeux tourneront sans problème même en 4K et vous disposerez de belles années avant de recourir à une mise à niveau de votre matériel.

Le design

Là, il n’y a pas photo. Le design est si bien dessiné que les consoles peuvent faire office d’ornement et de décoration dans votre salon. Un mélange de simplicité et d’allure futuriste, ces monolithes séduisent par leurs apparences.

Le côté pratique

Vous ne pouvez pas partir en vacances sans vos jeux ? La nature compacte des consoles facilite leur transport. Le matériau de leurs coques assure la protection des composants.

En revanche, les PC sont plus destinés à un usage à domicile. La fragilité des composants et la taille de la machine ne permettent pas un transport facile. Cependant, vous pouvez toujours opter pour les ordinateurs portables. Mais pour une même configuration, le prix est nettement plus élevé.

Personnalisation et évolution

Les consoles forment un tout inséparable. L’ajout de manettes ou d’espaces de stockages est la seule personnalisation qu’offrent les consoles.

 

Par contre, les PC offrent toute une panoplie de modifications et de personnalisations. Vous pouvez, entre autres, ajouter des composants tels que les manettes ou changer votre carte graphique pour augmenter la puissance de votre machine. C’est un substitut à l’achat d’un ordinateur entier à chaque sortie de nouvelles générations. C’est un des avantages incontestables du PC.

L’exclusivité des titres

La disponibilité des titres est un facteur déterminant pour les joueurs. Bien que la plupart des jeux sont disponibles sur toutes les plateformes, les exclusivités peuvent définir une préférence.

En général, les titres sur les consoles ont tous des versions sur ordinateur, hormis quelques titres. Par ailleurs, la « rétrocompatibilité », c’est-à-dire la possibilité de jouer aux anciens titres, est une possibilité exclusive à l’ordinateur.

Les jeux en ligne

La possibilité de jouer en réseau a révolutionné le monde du jeu vidéo. C’est le fruit de la coopération entre les géants de l’informatique et les développeurs de jeux. Désormais, sur Internet, de véritables ligues de joueurs en ligne réunissent plusieurs millions d’internautes.

Le prix

Les utilisateurs de PC dépensent en moyenne beaucoup plus dans l’acquisition d’un ordinateur affichant les mêmes configurations que les consoles. Pour équiper votre machine de matériels récents, vous devez vous attendre à une augmentation de cette dépense.

Néanmoins, la mise à niveau des composants informatiques permet de maintenir votre matériel à jour pendant un certain temps. Les mises à jour de pilotes et d’autres logiciels sont d’ailleurs nécessaires pour protéger et optimiser votre système.

Quelques statistiques

Les tendances montrent que, dans cette rivalité, le PC l’emporte. Selon diverses statistiques, 67 % des joueurs préfèrent le PC comme support contre 50 % pour les consoles, le reste utilise les téléphones mobiles et les tablettes. Cela dépend bien sûr des types de jeux auxquels vous jouez. En 2017, cependant, 1.6 milliards de joueurs ont choisi le PC contre 638 millions pour son grand rival.

Selon les prévisions, d’ici à 2022, l’industrie des jeux vidéo générera 235 milliards de dollars. Cette croissance concerne surtout les jeux PC et consoles. Alors, faites votre choix.