Faire de sa passion pour les jeux vidéo un métier, voilà ce que propose le streaming. Avec une popularité qui monte en flèche, le métier de streamer suscite l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes. Vous souhaitez devenir streamer ? Voici quelques notions à connaître pour vous lancer dans le métier.
En quoi consiste le travail d’un streamer ?
Le terme provient de « streaming » qui signifie diffuser. Plus associé aumonde du jeux vidéo, le streaming présente des joueurs qui retransmettent en direct sur des plateformes (Twitch TV, SmachCast, Youtube Gaming, etc.) leurs parties de jeux vidéo àdes spectateurs.
Toutefois, il ne suffit pas de montrer aux spectateurs la partie puisque l’objectif d’un streamer est de gagner en nombre des followers et des viewers.
Il sera donc amené àanimer sa partie en répondant aux commentaires ou en apportant une analyse sur ce qui touche le jeu par exemple.
Les qualités et compétences requises
Au vu des attentes, le métier demande donc une certaine expertise pour être considéré comme tel. Voici quelques qualités et compétences qu’un streamer doit avoir :
- La passion pour les jeux vidéo permet d’avoir de bonnes bases. Ces bagages serviront de support aux analyses et critiques du monde de jeux vidéo.
- Les spectateurs s’attendent à voir un joueur qui maîtrise parfaitement les techniques et astuces du jeu qu’il diffuse. Il faut donc être un gamer professionnel.
- Bien qu’il n’exige pas de formation spécifique, le streamer doit être multitask, -connaître le métier de l’audiovisuel, photographie ou du monteur sont des atouts, car il faut maîtriser les techniques de montage vidéo et graphique pour améliorer le contenu proposé.
- Assiduité et endurance. Être prêt à investir toutes vos ressources. Un streamer peut être amené à diffuser un « gameplay » qui peut durer jusqu’à pas d’heure. Pour un contenu de qualité, il faudra investir dans des matériels de qualités qui peuvent être coûteux.
- Savoir divertir ses spectateurs, c’est très important pour développer une « fan base ». Chaque streamer doit avoir une personnalité qu’il puisse mettre en avant. Cette personnalité le rendra unique aux yeux de ses fans face à d’autres streamers.
Question salaire ?
Force est de constater que les streamers ne gagnent pas de salaires préétablis. Néanmoins, ils ont des sources de revenus variées qui dépendent en principe de labonne volonté des followers :
– les plateformes les rémunèrent en fonction du nombre de viewers.
– les donations des viewers (qui peuvent s’élever jusqu’à 50 000 $!)
– les revenus publicitaires : à travers un partenariat avec des marques qui souhaitent avoir plus de visibilité.
À ses débuts, le streamer ne peut compter que sur ses propres ressources, il s’agit donc d’un grand investissement (les matériels onéreux). Malheureusement très peu d’entre eux réussissent à faire un retour sur investissement. La plupart des streamers, de ce qu’ils gagnent, ne font que couvrir leurs frais.
Il ne faut donc passe lancer dans le métier si on ne sait pas vraiment dans quoi on s’engage.
Évolution de carrière
Après une expérience judicieusement acquise entant que gamer, les streamers peuvent avoir accès à d’autres débouchées du domaine des jeux vidéo et le stream. Depuis que le secteur due-sport existe, une variété de métiers est proposée : commentateur, journaliste e-sport, manager d’une équipe, etc. Ainsi, des groupements de streamers peuvent leur proposer de rejoindre leur équipe et obtenir un contrat de travail ainsi qu’un soutien logistique, technique et médiatique.
En principe, les très bons streamers se font repérer par une société grâce à leur fan-base. C’est par leur rôle d’influenceur que les streamers seront plus sollicités. En effet, les influenceurs suscitent l’intérêt des entreprises souhaitant améliorer leur marketing. Le streamer peut être engagé à un poste de responsable de sponsoring ou encore un chef de projet événementiel et bien d’autre métier en relation avec la communication digitale.