La date limite de fin de support pour Windows 7 est déjà passée si vous l’avez raté. Voici un aperçu de certains des problèmes que les entreprises doivent garder à l’esprit depuis l’effectivité de cette décision.
Qu’advient-il alors de Windows 7 ?
Le système d’exploitation continuera de fonctionner, comme il l’a fait pour chaque utilisateur la veille du retrait de l’assistance. C’est important de se rappeler, ne serait-ce que parce que certains ne le font toujours pas, en supposant qu’après minuit le 14 janvier 2020, l’OS s’arrête.
Même Microsoft rappelle aux clients que Windows 7 continuera de fonctionner après la retraite, bien qu’il puisse rapprocher ces rappels du haut de sa liste de tâches. Si vous continuez à utiliser Windows 7 après la fin du support, votre PC fonctionnera toujours.
Mais le support client s’arrête, théoriquement, le support par téléphone et par chat de Microsoft ne répondra pas aux questions, tout comme les mises à jour de sécurité. Pourtant, à moins que Microsoft n’émette une mise à jour d’urgence dans les quatre semaines après le 14 janvier, les premiers correctifs que les utilisateurs de Windows 7 attendent arriveront le 11 février. D’ici là, un système Windows 7 obsolète sera aussi corrigé que si le support s’était poursuivi. .
Qu’arrive-t-il à Office lorsque Microsoft arrêtera le support pour l’OS ?
Cela dépend du type d’Office. Office 365, la version payée par abonnement, que ce soit pour un, comme dans Office 365 Personnel, ou pour des milliers, comme dans Office 365 Entreprise E5, continuera de recevoir des mises à jour de sécurité sur les copies non prises en charge de Windows 7 jusqu’en janvier 2023.
Voilà la bonne nouvelle. Mais la mauvaise ? Office 365, dont le principe est en constante évolution, ne sera pas mis à niveau vers de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, l’ensemble de fonctionnalités se verrouillera et restera ainsi.
D’un autre côté, les Office dont les versions vendues sous la forme de « licences perpétuelles », telles qu’Office 2010 ou 2016, seront prises en charge pendant la durée standard de chaque suite. (N’oubliez pas : Office à licence perpétuelle, a.k.a. sans abonnement Office, ne reçoit que des corrections de bogues, jamais de mises à jour ou d’améliorations.). Office 2010, par exemple, sera pris en charge jusqu’au 13 octobre 2020 ; Office 2013, jusqu’au 10 avril 2023 ; et Office 2016, jusqu’au 14 octobre 2025.
La suite la plus récente sous licence perpétuelle, Office 2019, est prise en charge uniquement sur Windows 10.
Microsoft a toutefois mis en garde le support Office. Si le problème résulte de la combinaison d’Office et d’un système d’exploitation non pris en charge, le problème ne sera pas pris en charge.
La date limite de fin des mises à jour de sécurité de janvier 2023 n’a pas été levée. Il a été choisi parce que c’est pendant combien de temps Microsoft fournira des correctifs Windows 7 pour le paiement via ses mises à jour de sécurité étendues (ESU). Microsoft s’est rendu compte que s’il vendait ESU à des clients commerciaux, il devait également continuer à corriger Office.
Et Internet Explorer ?
Contrairement à Office, Microsoft cessera de corriger Internet Explorer 11 (IE11) en même temps qu’il mettra fin aux mises à jour de Windows 7. En d’autres termes, le 14 janvier 2020.
En tant que composant de Windows, Internet Explorer suit le cycle de vie de prise en charge du système d’exploitation Windows sur lequel il est installé, et cela depuis des lustres, car cela a été passe-partout depuis toujours. Mais ailleurs, la firme l’a dit clairement : la prise en charge d’Internet Explorer sur un appareil Windows 7 sera également interrompue le 14 janvier 2020.
La seule façon de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité IE11 dans Windows 7 est de payer les mises à jour de sécurité étendues (ESU).