De nos jours, l’éducation est ouverte à la technologie. En effet, les TIC sont en passe de révolutionner tous les aspects de notre vie. Il existe un vaste choix de technologies éducatives qui permettent d’améliorer l’apprentissage. Mais quelles sont donc les incidences positives et négatives de l’insertion de la technologie dans le domaine de l’enseignement ? Quels sont les impacts sur les résultats éducatifs ? Nombreux sont les éducateurs qui pensent que les technologies méritent leur place en classe. Ce sont, en effet, de véritables outils d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent les interactions et la création de diverses activités. Découvrez ci-après les avantages et les inconvénients de la technologie dans l’enseignement tant pour les élèves que pour les enseignants.
Apprendre partout
La technologie a permis au monde d’apprendre n’importe où. En effet, l’éducation en ligne s’est énormément développée depuis ces dernières décennies. Il est donc possible pour un étudiant d’étudier à domicile ou ailleurs, sans nécessairement assister aux cours en classe. L’éducation en ligne offre ainsi aux étudiants plus de flexibilité, ainsi que la possibilité d’accéder facilement à tous les éléments dont ils ont besoin.
Apprendre de façon ludique
La technologie rend l’apprentissage plus amusant. Grâce à la technologie, les enseignants peuvent changer leur méthode en utilisant différents supports tels que les ordinateurs, les projecteurs et les tablettes. Il est vrai que le fait de regarder des films éducatifs est notamment plus intéressant que d’écouter la voix monotone de l’enseignant ! Les élèves sont donc motivés à apprendre et n’auront pas l’impression de perdre leur temps.
Apprendre à son propre rythme
Comme chacun est unique, il y a des élèves qui sont introvertis et qui ne participent pas en classe. Il faudrait donc développer une plate-forme en ligne accessibles aux étudiants. Cela inciterait ainsi tous les élèves sans exception à prendre part aux discussions, à poser des questions, etc.
Gérer le progrès des élèves
Grâce à la technologie, les enseignants peuvent suivre et mieux gérer les progrès de chaque élève. Ils peuvent se rendre compte si ses élèves se sont améliorés ou non tout au long d’une certaine période. La technologie permet aux enseignants de se rendre compte du comportement et de l’évolution de ses élèves, et ce, en temps réel.
Accueillir des élèves avec des besoins spéciaux
La technologie est un réel atout pour les étudiants handicapés qui souhaitent apprendre comme les enfants normaux. Un élève malvoyant pourrait par exemple, accéder à des informations et soumettre un travail grâce à la technologie.
Même si la technologie a de nombreux avantages, elle peut toutefois, présenter quelques inconvénients en milieu scolaire.
Devenir trop dépendants
Il y a un risque que les étudiants deviennent trop indépendants à la technologie. En effet, ils se rendront compte que les informations sont accessibles sur Internet. Ils perdront ainsi la bonne habitude d’aller à la bibliothèque pour faire des recherches.
Se laisser distraire
En utilisant les ordinateurs et en ayant accès à Internet, les élèves risquent de se laisser distraire en visitant des sites Web non éducatifs. Il est donc impératif de surveiller constamment les élèves pour qu’ils ne perdent pas leur concentration.
Perdre la connexion avec l’entourage
Il est tout de même important de conserver le style d’apprentissage traditionnel. C’est généralement à l’école que l’on noue des relations précieuses. Avec l’apprentissage en ligne, on perd la connexion avec son entourage et tisse des relations virtuelles via les réseaux sociaux.
Introduire la technologie en milieu scolaire permet de varier les stratégies pédagogiques et d’augmenter les possibilités d’apprendre. Bref, la technologie permet d’apprendre plus, mieux et autrement. Elle a un réel impact sur l’apprentissage et la motivation des élèves. Toutefois, elle ne pourra jamais remplacer le rôle de l’enseignant.