La dératisation est un processus permettant d’éliminer les souris, les rats ou les autres rongeurs qui détruisent vos locaux ou votre habitation. Cette opération permet également d’empêcher leur prolifération afin de préserver l’hygiène et l’efficacité du fonctionnement de vos canalisations.
La dératisation, pourquoi est-ce important ?
Il est scientifiquement prouvé que l’espèce de rats est capable de grandir et excéder les 70 kg. Par ailleurs, leur multiplication se fait de manière considérable. De ce fait, l’homme ainsi que ses biens ne sont plus en sécurité face à cette situation. La dératisation tient donc une place importante dans la vie quotidienne. En effet, cette technique permet de limiter les dégâts causés par ces rongeurs et de préserver la santé de la population.
Pour empêcher la destruction de vos biens
Les rats sont des mammifères très nuisibles. Ils entraînent de nombreux dommages matériels dans votre maison. En effet, ils ont l’habitude de détruire tout ce qu’ils trouvent comme les fils, les nourritures et les vêtements. Ils sont parfois les responsables des disparitions de vos animaux d’élevage. La meilleure solution est donc d’opter pour la dératisation.
Pour garder la propreté
La dératisation contribue à améliorer votre état de santé. Pour ce faire, veillez à ce que l’endroit où vous vivez soit toujours propre et qu’il n’y a pas de déchets éparpillés. Ainsi, l’environnement dans lequel vous vivez sera plus sain. Ne laissez pas vos poubelles déborder, car les saletés attirent les rongeurs.
Pour éviter la propagation des rongeurs
La dératisation est un moyen efficace pour éviter la propagation des rongeurs. Si vous n’êtes pas capable de les éradiquer seul, vous devez faire appel à un dératiseur professionnel. En fait, si vous n’arrivez pas à tuer un certain nombre de rats, les survivants vont se reproduire très vite. Leur effectif augmentera au fil du temps.
Pour prévenir contre les maladies
D’une manière générale, les maladies mortelles sont dues aux morsures de petites créatures. En effet, les bactéries transportées par ces rongeurs peuvent éradiquer plusieurs personnes. La peste est, par exemple, l’une de ces maladies infectieuses causées par la bactérie Yersinia pestis. Les infections humaines se produisent le plus souvent dans les ménages au moment de l’épizootie chez des rats qui sont en contact avec l’homme. La transmission du bacille se fait donc via la piqûre des puces infectées. De ce fait, la dératisation reste le seul procédé pour exterminer ces rongeurs.
Quelles sont les méthodes de dératisation ?
Il existe plusieurs méthodes de dératisation. L’efficacité de chacune d’elle dépend grandement de la superficie de l’infestation.
D’une part, il y a les techniques non-exterminatrices. Celles-ci vous permettent de vous débarrasser des rongeurs sans les tuer. En d’autres termes, ceux-ci ne peuvent plus séjourner dans votre maison suite à l’application de ce procédé. Il peut s’agir donc des ultrasons, des produits répulsifs, des pièges sans tuer, etc.
Pourtant, si vous trouvez que ces techniques ne sont pas du tout radicales, optez pour celles permettant une éradication complète. Elles ont pour but d’exterminer tous les rongeurs. Vous pouvez, par exemple, choisir entre les raticides et les pièges mortels.
La réglementation sur la dératisation
Tous les professionnels et particuliers sont régis par la circulaire du 9 août 1978 relative à la révision du règlement sanitaire départemental type. L’article 130.5 stipule que : « Les propriétaires ou gérants doivent prendre toutes mesures pour éviter la pénétration des mouches et autres insectes, oiseaux, rongeurs et autres animaux, et faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation, en évitant toutes contaminations des denrées alimentaires. »
De ce fait, il faut bien choisir un dératiseur professionnel. L’entreprise Biomatris à Labastide-Saint-Georges (Tarn) est à votre service pour résoudre vos problèmes de nuisibles.