La présence de tout type de rongeurs, rats, souris, taupe et insectes ne signifient pas systématiquement qu’une maison ou un local est insalubre. La source de l’envahissement par ces espèces nuisibles se fait en très peu de temps et est due à plusieurs raisons. Se débarrasser de ces envahisseurs indésirables demande beaucoup d’effort, un équipement adéquat et surtout du savoir-faire. Ne pas procéder correctement à la dératisation présente plusieurs risques, car certains produits destinés à éradiquer ces espèces sont toxiques et nécessitent une manipulation avec précaution. Le meilleur moyen reste la sollicitation l’intervention d’un professionnel.
Peut-on anticiper l’envahissement de ces espèces indésirables ?
L’éradication n’est pas la seule solution afin de lutter contre l’invasion des espèces nuisibles dans nos locaux. Plusieurs mesures d’anticipation peuvent prévenir la multiplication des rongeurs et d’insectes en tout genre.
La nourriture est la principale raison qui attire les rongeurs.. Ne pas laisser traîner des restes de nourriture est déjà une mesure considérable dans cette lutte.
De même, certains endroits ou recoins de la maison sont propices au développement et à la multiplication de ces espèces. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier régulièrement ces endroits afin d’éviter que des rats ou des souris s’y installent.
Malgré une hygiène irréprochable, la présence de ces espèces nuisibles dans la maison est presque inévitable. En effet, ces animaux ou insectes s’introduisent dans la propriété sans que les occupants en soient conscients. Une fois le problème repéré, le nombre d’individus est souvent trop important. De ce fait, les mesures traditionnelles ne suffisent plus à les éradiquer.
Quelles sont les mesures mise en avant pour débarrasser l’habitation de ces envahisseurs ?
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées afin de venir à bout de ces parasites. Elles vont de l’utilisation d’un simple piège à rats à l’utilisation de certains produits dans le but d’éradiquer la totalité des espèces nuisibles d’une maison.
Le piège à rats classique est utilisé dans les habitations individuelles pour empêcher ce rongeur de nuire. Il est simple à mettre en œuvre et convient à tout type d’habitation. Son efficacité laisse cependant à désirer. En effet, son mode de fonctionnement ne permet que d’attraper et de tuer un faible nombre.
Les différents types de répulsifs
Ces dispositifs mettent en œuvre plusieurs moyens afin de repousser les espèces indésirables. Les appareils à ultrason émettent des sons à une certaine fréquence perceptible par les rongeurs et les font fuir. Ce dispositif ne les tue pas, mais les garde loin de la maison. De ce fait, il est indispensable qu’il soit continuellement en marche. Par ailleurs, l’émission de ces ultrasons ne couvrant pas totalement votre bâtiment, un appareil doit être placé dans chaque pièce pour une efficacité maximale.
Pour traiter les insectes, des produits odorants permettent de les maintenir loin des éléments sensibles à leur présence. Toutefois, ce procédé ne permet ni de tuer ni de chasser les insectes de votre maison, mais seulement de protéger certains équipements.
Pour les grands bâtiments et les grandes entreprises
Dans le traitement des grands bâtiments ou locaux, les services d’une entreprise spécialisée dans la désinsectisation et la dératisation sont de rigueur. En effet, outre la taille du bâtiment à traiter, les enjeux sont importants. Les installations électriques ou les différents matériaux peuvent être endommagés par les rats et souris. Il en est de même pour les dépôts agricoles ou les entreprises spécialisées dans l’alimentation. Pour les habitations individuelles, à part les installations électriques, les tuyaux sont les plus sujets aux dégâts causés par ces rongeurs.
L’entreprise JLM fournit des services de désinsectisation et de dératisation pour tout type de local, de maisons individuelles ou de grands bâtiments. Elle met à votre disposition une équipe professionnelle et des équipements adéquats afin de garantir une extermination efficace de tous rongeurs indésirables et insectes nuisibles.