Le guide complet pour créer un entonnoir de conversion pour votre site Web

Le guide complet pour créer un entonnoir de conversion pour votre site Web

L’objectif d’une entreprise est de maximiser les ventes de ses produits. La solution pour y arriver est de prendre en main son tunnel de conversion. Plus tôt vous commencerez à réfléchir à la façon dont vous pouvez utiliser un entonnoir de conversion pour améliorer votre site Web, mieux ce sera. Un entonnoir de conversion est un processus qui capture les utilisateurs à différents moments de leur expérience sur votre site et mesure leurs actions à chaque étape. Vous analysez ensuite les données de l’entonnoir pour voir où les visiteurs abandonnent et pourquoi. Les informations vous aident à optimiser votre site en créant de nouvelles pages et en testant différentes variations des pages existantes qui augmentent les conversions.

Bien définir votre parcours d’achat

La façon dont les utilisateurs visitent votre site internet permet de mettre en place une stratégie pour avoir un entonnoir de conversion. Les visiteurs consultent votre page web pour voir vos produits et services. Assurez-vous que votre site soit attractif pour faciliter leurs parcours. Linkeo pourra vous aider sur ce point. Puis, choisissez les actions que vous souhaitez suivre. Vous pouvez suivre les chemins empruntés par les utilisateurs depuis le tout premier moment où ils visitent votre site web jusqu’à ce qu’ils effectuent un achat ou quittent le site. Vous pouvez également suivre leurs actions sur les médias sociaux ou d’autres canaux de marketing numérique. Cependant, vous devez vous assurer que vous ne suivez pas trop de choses, car cela prendrait trop de temps et pourrait rendre difficile l’analyse des données.

Déterminer vos objectifs

Vous devez exposer les informations sur la base de vos activités et les produits que vous vendez. Cela comprend le public cible selon leur besoin et leur intérêt. Ensuite, identifiez où les utilisateurs abandonnent dans le processus de conversion en utilisant des outils d’analyse comme Google Analytics.

Considérer les retours des clients

– Prendre en compte les pages où les clients cliquent et celles qui ne les intéressent pas ;

– Noter les pages qui ont un taux de rebond le plus élevé ;

– Utiliser les mots-clés les plus utilisés.

Varier les processus dans votre site web

Le tunnel de conversion est variable puisqu’il n’y a aucun schéma spécifique pour les clients. Certains passeront toutes les étapes sans problèmes, alors que d’autres auront du mal. L’important est de minimiser les clients perdus et d’obtenir un taux de conversion satisfaisant.

Créer de nouvelles pages

Vous pouvez tester plusieurs variations de pages existantes pour voir celles qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez également utiliser votre entonnoir pour savoir quelles campagnes de marketing génèrent le plus de trafic, mais également de comprendre les intérêts de vos clients et ce qu’ils font sur votre site une fois qu’ils y sont. Continuez à surveiller votre entonnoir et cherchez des moyens pour l’améliorer. Vérifiez régulièrement vos chiffres et procédez aux ajustements nécessaires.

Quelques astuces pour bien utiliser votre entonnoir de conversion

Votre entonnoir de conversion peut être utilisé de différentes manières. Cela permet de mesurer l’efficacité de votre site web et d’augmenter vos ventes. D’abord, utilisez votre entonnoir pour suivre le nombre de visiteurs qui cliquent sur vos publicités et ce qu’ils font une fois arrivés sur la page. Vous pouvez également contrôler combien de ces visiteurs deviennent des prospects et combien se transforment en clients. Cela peut vous aider à comprendre ce qui les intéresse, le contenu qu’ils recherchent et ce qui les retient de faire un achat. Les chiffres à chaque étape de l’entonnoir peuvent vous indiquer si les visiteurs trouvent ce dont ils ont besoin ou s’ils sont bloqués à un moment donné.