Les nouvelles technologies affectent désormais tous les secteurs d’activité. Si les commerçants s’intéressent de plus en plus à la vente en ligne, les professionnels du BTB portent un intérêt croissant au scanning laser 3D. Cette technique permet en effet de réaliser les prises de mesure en un temps record. En outre, elle facilite la préparation d’un chantier. Ci-dessous les points à connaitre sur ce procédé révolutionnaire.
Le scanning laser 3D : une solution pragmatique à de nombreux problèmes
Auparavant, les entreprises de construction perdaient énormément de temps dans la préparation des travaux. Souvent, les techniciens doivent prendre des mesures précises avant de débuter les ouvrages. Dans le cadre d’un grand projet de réhabilitation, cette étape sera particulièrement problématique. Les responsables doivent circuler dans un bâtiment délabré. Ce qui peut être dangereux.
Le scanning laser 3D permet de collecter des informations fiables sans exposer ses ouvriers à des risques d’accident. L’opération consiste simplement à placer le dispositif au centre de chaque pièce et à faire quelques prises de vues. L’appareil compile puis traite ces données pour fournir des mesures précises. Le scanner va également capturer la forme de chaque élément. Ainsi, il est aussi en mesure de générer automatiquement un modèle 3D.
Cette technologie a été accueillie comme une petite révolution dans le domaine de la construction. Malheureusement, elle n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Le dispositif employé coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros. En outre, il faut encore recruter une personne assez qualifiée pour exploiter toutes ses fonctionnalités. Dans ce contexte, les sociétés du BTP préfèrent solliciter des prestataires compétents. Ces derniers proposent d’ailleurs de nombreuses prestations intéressantes.
Aperçu sur les possibilités offertes par le scan 3D dans le secteur du bâtiment
Scanner un édifice en haute définition permet de mieux apprécier son état. Les professionnels usent souvent de cette technologie pour mieux appréhender des travaux de restauration ou de réhabilitation. Une fois traitées, les informations serviront à créer une réplique tridimensionnelle de la bâtisse. Chaque pièce sera reproduite fidèlement et les proportions seront conservées. Grâce à cette maquette, les techniciens découvriront les éléments les plus affectés par le temps. Ainsi, il sera d’ores et déjà possible de lister les ouvrages à effectuer par ordre de priorité. On parvient alors à préparer efficacement le chantier et à anticiper d’éventuelles complications.
Le scan 3D batiment est aussi couramment employé pour surveiller la progression des travaux. Pour cela, il suffira de procéder à un scanning hebdomadaire. De quoi permettre à chacun de vérifier si chaque élément est bien conforme aux plans.
À l’heure actuelle, les prestataires spécialisés proposent d’autres services intéressants. Pour découvrir leurs prestations, il est vivement conseillé de visiter le site d’une entreprise œuvrant dans ce domaine. Les intéressés ont également la possibilité de demander un devis s’ils envisagent un partenariat dans le cadre d’un vaste projet de construction.