Les cours en ligne : étudier à l’international grâce au MOOC

Face à l’émergence des NTIC, il est aujourd’hui possible de fréquenter les bancs universitaires via internet… et oui, rien n’échappe au Web ! En effet, il y a quelques années, une plateforme d’éducation virtuelle vit le jour : le MOOC. Cet article vous en dit plus sur ce phénomène qui prend de l’ampleur et qui attire de plus en plus de jeunes ambitieux. Focus.

Le MOOC, c’est quoi ?

Le Massive Online Open Course, ou MOOC pour les intimes, est une plateforme virtuelle qui permet aux étudiants de prendre des cours universitaires à travers le web. Avec un simple ordinateur et une bonne connexion internet, les étudiants accèdent à des formations gratuites, proposées par des universités de renom telles que le HEC Paris ou l’École Polytechnique.

Les modules proposés sont variés. Des formations en Développement durable, en Technologie, en Création d’entreprises ou en Commerce international sont dispensées par des intervenants internationaux. Bien évidemment, les inscriptions se font en ligne. Les cours sont d’ailleurs généralement dispensés en anglais et en français. Il faut savoir que la formation s’étale sur plusieurs semaines. Comme support de cours, les enseignants vous enverront des vidéos où les modules sont traités par thématique. Ainsi, le système est similaire à la pédagogie classique : vous passerez ainsi des tests pour évaluer vos acquis.

Plusieurs raisons de passer au MOOC

Comme précisé précédemment, la formation est gratuite. Le MOOC reste donc accessible à tous. D’ailleurs, cette plateforme vous permet d’accéder à des formations de haut niveau, dispensées par de prestigieuses universités. Tel un système d’auto-apprentissage, vous serez amené à effectuer des travaux de recherche qui vous serviront d’évaluation à la fin de chaque cours.

Autre avantage du MOOC, c’est la reconnaissance. En effet, un certificat de fin de formation peut être remis… sinon ce serait une sacrée perte de temps ! D’ailleurs, le MOOC vous permet d’étudier à votre rythme. Néanmoins, certaines universités proposent des horaires fixes. Commencez alors par vous renseigner sur les conditions émises par votre formateur.

Enfin, et non des moindres, le MOOC est avant tout une communauté. Il vous est possible de discuter avec des étudiants étrangers à travers un forum. Les partages et les retours d’expérience sont d’autant plus importants, dans la mesure où vous recevrez de précieux conseils de la part de vos « camarades virtuels » et de vos aînés. Vous aurez également la chance de communiquer avec vos professeurs internationaux, qui sont très actifs dans ce genre de forum.

Un important réseau d’intervenants

Le MOOC est un vaste réseau d’universités internationales, regroupées dans plusieurs plateformes. Des intervenants auprès de Grandes écoles telles que Harvard, Princeton ou Yale ont pris l’initiative de créer un support de cours en ligne, destiné aux jeunes qui n’ont pas les moyens d’étudier à l’étranger. Et ça marche ! Plusieurs plateformes rattachées au MOOC attirent de plus en plus d’étudiants : l’on estime qu’ils seraient plus de 15 millions à s’inscrire d’ici 2025. Si vous ambitionnez de vous inscrire au MOOC, consultez les plateformes suivantes :

  • Coursera : c’est la plateforme de cours en ligne la plus connue. Créée par deux professeurs de Stanford, Coursera propose des cours dispensés par de prestigieuses universités anglophones telles que Yale et Brown. Pour les francophones, vous pouvez choisir l’École Polytechnique de France ou celle de Lausanne.

  • FutureLearn : cette plateforme regroupe de nombreux établissements de renom, à l’instar de MIT, Harvard, Monash University en Australie ou la Trinity College de Dublin. Les modules proposés sont d’ailleurs très variés.

Quelle conclusion en tirer ?

La société ne peut plus échapper à internet. Et c’est le cas pour l’enseignement général. L’accessibilité offerte par le web permet aujourd’hui aux jeunes d’apprendre à travers des supports interactifs. L’assimilation aux formations à distance est cependant nettement différente à celle des cours magistraux. Le MOOC est donc une façon d’étudier autrement, en se focalisant sur les travaux de recherche des étudiants. L’utilisation massive d’internet est donc une condition sine qua non pour accéder à ces formations à distance. Néanmoins, le web est-il le meilleur moyen pour apprendre ? Il est alors important de déterminer la place de la technologie dans l’enseignement.