Dans certains pays, comme la France, la puce électronique est devenue à ce jour, un moyen d’identification incontournable pour les animaux domestiques. D’ailleurs, c’est le seul mode d’identification qui est reconnu à l’étranger.
Comme fonctionne-t-elle?
Ressemblant de près à la taille d’un grain de riz, la puce électronique sous-cutanée est injectée aux animaux à l’aide d’une seringue intra-dermique. L’opération est rapide et sans douleur. elle est effectuée par un vétérinaire. Le plus souvent, il implante la puce au niveau de la gouttière jugulaire. Elle contient un code d’identification qui est attribué et est unique à chaque animal. Ce code est composé de 15 chiffres, dont 8 pour identifier l’animal, 3 pour le pays, 2 pour le type d’animal et 2 aussi pour le fabricant. Il correspond à des informations concernant l’animal ( nom, sexe, vaccins, etc.) ainsi que son propriétaire. Les vétérinaires et les autorités locales possèdent un appareil qui permet d’identifier l’animal. Par ailleurs, l’implantation d’une puce ne se fait qu’une fois. Donc, en cas de changement d’adresse, il convient de mettre à jour les données qu’elle contient.
A quoi servent les puces électroniques ?
Implanter une puce électronique sur un chien ou un chat procure bien des avantages. Il permet :
-Le respect des règlements
Pour tous les animaux qui sont âgés de 4 mois, leur identification est devenue obligatoire depuis la date du 3 juillet 2011. L’implantation de la puce électronique est complétée par une carte qui sera en possession du propriétaire de l’animal.
-Faciliter son voyage à l’étranger
Pour pouvoir passer la frontière ou aller à l’étranger, un chien ou un chat a besoin d’une méthode d’identification. De ce fait, si l’animal est munie de puce électronique, il pourra être accepté sans problème hors de votre pays.
-Contacter le propriétaire en cas de perte de l’animal
L’identification d’un animal par la puce électronique permet de retrouver ou de contacter facilement le propriétaire en cas de perte. Il suffit que la personne qui l’a retrouvé l’emmène dans un établissement qui dispose d’un lecteur de puce. Tous les vétérinaires, les autorités locales, les refuges et les agents de mairie en sont équipés. C’est pour cela qu’il est important de mettre à jour les informations ;
-En cas de litige
L’identification d’un animal vous sera bénéfique en cas de :
-vol du chien :vous pouvez facilement prouver qu’il vous appartient.
-retrouver le propriétaire en cas de problème
-divorce :pour certains couples qui se séparent, un animal domestique peut faire l’objet d’une demande de garde.
-Assurer l’animal
A ce jour, il est possible d’assurer les animaux domestiques comme le chien, le chat, le furet et le lapin. En effet, il existe plusieurs contrats d’assurance parmi lesquelles vous pouvez souscrire votre animal.
Assurance santé
Elle permet de garantir les frais d’hospitalisations, de soins médicaux et des consultations chez les vétérinaires. En outre, le montant de l’assurance dépend de l’âge et de la race de l’animal.
Assurance à responsabilité civile
Comme pour le cas des humains, l’assurance à responsabilité civile permettra de prendre en charge les dommages causés par votre animal à un tierce. Il peut s’agir d’un dégât matériel ou physique. De ce fait, c’est le propriétaire de l’animal en question qui est considéré comme responsable. Cependant, il faudra vous bien vous renseigner parce que parfois, ce type de couverture fait déjà partout de l’assurance multirisque habitation. En revanche, pour les chiens qui appartiennent à la catégorie et 1 et 2, l’assurance à responsabilité civile est obligatoire.
Assurance décès
Ce type de couverture va prendre en charge les frais d’enterrement de l’animal domestique concerné.
Que doit-on faire en cas de perte ou de vol de votre animal ?
Si par malheur, votre animal disparaît, le mieux est d’aller au plus vite prévenir les autorités locales ainsi que les fourrières, les refuges, etc.