Si seulement les maths étaient aussi simples que manger… Hélas ,à part le fait de les résoudre, il faut comprendre les mathématiques, et cela, grâce à l’application de divers théorèmes et solutions pythagoriciennes. Si votre objectif, comme la plupart des autres élèves, est de devenir un as en maths, suivez ces conseils.
Conseil n° 1 :comprendre au lieu d’apprendre
Avant toute chose, vous ne devrez pas apprendre les mathématiques, mais plutôt les comprendre. En d’autres termes, vous devrez être capable de raisonner. En effet, nombreux sont les élèves qui passent leur temps à apprendre bêtement les théorèmes, les propriétés et les formules, sans comprendre leurs vraies significations.
Cette façon d’apprendre n’est que perte de temps et ne présente pas le moindre efficacité. Par contre, l’étudiant ne saura jamais dans quelle situation et à quel moment utiliser les formules, car il n’a pas compris leur importance.
Essayez de comprendre comment les maths fonctionnent, d’où viennent les raisonnements et à quoi servent-ils. Évidement, apprendre semble plus simple, mais au final, comprendre est la meilleure façon qui vous conduira vers la réussite en maths.
Conseil n° 2 : faire beaucoup d’exercices
Pour connaître si vous avez bien compris un raisonnement, il faut faire beaucoup d’exercices. De plus, ces derniers vous permettent de vous approprier et d’utiliser les maths. Néanmoins, il ne faut pas exagérer sur le nombre des exercices et en faire des tonnes. Une fois que vous avez compris, et que vous ne commettez plus d’erreur, arrêtez-vous. (Qu’est-ce qui se passe après ? )
Conseil n° 3 : ne pas regarder les solutions
Il est important de ne pas regarder les réponses des exercices. En effet, il faut se concentrer sur le problème et essayer de trouver la solution. Il ne faut pas arrêter de chercher jusqu’à ce que vous avez compris le raisonnement. C’est cette façon de travailler qui vous fera progresser plus vite.
Conseil n° 4 : essayez de redémontrer
Cette méthode consiste à comprendre les concepts et le outils utilisés en mathématiques. En effet, la plupart des élèves ont tendance à utiliser des formules de maths sans savoir leurs utilités.
Ainsi, cette façon de redémontrer, peut vous permettre de comprendre, par exemple pourquoi ab + c = ab x ac (x2)’ = 2x. Par la suite, vous pouvez consolider vos bases.
Les mathématiques : est-ce nécessaire dans la vie quotidienne ?
Plusieurs étudiants posent cette question, mais Socrate croyait que la philosophie et les mathématiques font bon ménage. De plus, on perçoit que ce dernier est une matière comme les autres, comme la littérature et le français.
Contrairement à ce que les autres pensent, les maths sont très utiles dans la vie quotidienne. Cette utilité ne se limite pas non seulement à la caisse des supermarchés, mais aussi pour :
-
Réussir à un entretien d’embauche, pour avoir quelconque poste à dominance mathématique.
-
La préparation d’évolution de carrière.
-
Mieux faire une bonne gestion financière, etc.
De plus, apprendre les maths vous permettra de développer vos compétences personnelles, qui sont d’ailleurs nécessaires dans plusieurs circonstances telles que :
-
La capacité à manipuler des logiciels extrêmement difficiles.
-
L’adoption des méthodes de travail.
-
La réactivation des réflexes cognitifs.
-
La concentration sur des problèmes très difficiles.
L’apprentissage des mathématiques nécessite beaucoup de volonté. Aussi, vous devez fixer des objectifs, afin de trouver facilement la méthode qu’il vous faut.
En outre, chaque personne n’a pas les mêmes capacités cognitives en maths. Les autres doivent faire des cours particuliers pour améliorer leurs résultats et mieux comprendre les matières scientifiques. Si vous souhaitez être accompagné et aider dans votre apprentissage en maths, n’hésitez pas à contacter EUCLIDE, situé à Ajaccio. Il peut vous offrir des services de soutien scolaire efficace et dispense des cours particuliers de mathématiques, de physique-chimie et d’électronique.