Les pigments, ce sont ces composants qui distinguent l’art de la dermopigmentation des techniques de make-up traditionnelles, mais également des méthodes de tatouage. Dans l’univers du maquillage permanent, c’est la capacité de l’esthéticienne à choisir les bons colorants qui déterminera le résultat. En effet, afin d’obtenir le rendu escompté, le praticien devra trouver la couleur et la nuance qui conviennent à la procédure, mais aussi sélectionner le micro-pigment le plus adapté. Mais alors de quoi s’agit-il réellement ? Et qu’entend-on par pigment ?
Quels sont les différents types de pigments ?
Les pigments utilisés dans le domaine du maquillage permanent peuvent être classés en deux catégories : ceux d’origine minérale et ceux de nature organique. La première section rassemble les colorants composés principalement de zinc, de titane et d’oxyde de fer. Ces matières sont qualifiées d’inorganiques et ont pour particularité de donner un résultat stable qui peut tenir efficacement. En outre, elles offrent également un large panel de coloris. Néanmoins, si les pigments minéraux sont moins susceptibles au changement et permettent un vaste choix de couleurs, ils produisent des effets opaques et moins vifs. Et c’est pour cette raison qu’ils sont plus adaptés pour le make-up permanent des yeux et des sourcils.
Les éléments organiques, quant à eux, procurent des teintes intenses et lumineuses. Ces caractéristiques proviennent des nombreuses liaisons de carbones constituant les ingrédients qui les composent. Et si cette particularité leur confère une grande vivacité, elle pourrait aussi être considérée comme un désavantage puisqu’elle limite la durée de leur tenue. Les colorants organiques interviennent en général dans la réalisation des maquillages permanents des lèvres.
La pigmentologie et la colorimétrie, deux concepts complémentaires
Une esthéticienne se doit de maîtriser les principes de la pigmentologie et de la colorimétrie avant de pouvoir œuvrer en tant que dermopigmentiste. Ces deux sciences sont les deux faces d’une même pièce. En effet, tandis que la pigmentologie sert à choisir le pigment et la nuance adaptés au maquillage permanent demandé, la colorimétrie permet d’étudier les caractéristiques des couleurs en contact avec la peau.
L’objectif, pour le spécialiste, consistera tout d’abord à gérer la complémentarité des couleurs indispensables afin de neutraliser certaines nuances de pigments. Il faudra ensuite équilibrer les diverses teintes cutanées. Enfin, la combinaison de ces concepts servira également à neutraliser ou corriger l’évolution indésirable d’un pigment maquillage durant les séances de retouches. Bien sûr, pour pouvoir maîtriser la pigmentologie et la colorimétrie, les futurs professionnels doivent suivre une formation spécialisée en pigmentation médico-esthétique.
Comment sont fabriqués les colorants ?
Les colorants sont conçus selon un procédé bien défini. La production des pigments débute par le choix des matières premières. Les composants sont ensuite traités dans les laboratoires en se basant sur une méthode pré organisée.
Après la pesée, les experts procèdent à l’empattage des ingrédients. Le mélange passe par la suite au spectrophotomètre et en cabine de lumière. Si la couleur obtenue est conforme, on peut tout de suite effectuer le contrôle physico-chimique. La production s’achèvera par l’embouteillage, l’étiquetage et la stérilisation du produit.