Il existe différents types de balances professionnelles qui répondent à différents besoins spécifiques : les balances commerciales, les balances de cuisine, les balances médicales, les balances industrielles, etc. Comment s’y retrouver ? Quels sont les paramètres à prendre en compte lors de votre achat ? Éléments de réponse.
Les balances de commerce
Les balances commerciales sont principalement utilisées dans le secteur de l’agroalimentaire. Elles sont réglementées pour la vente directe au public. Ces types de balance indiquent un rapport poids/prix et sont dotées d’une fonction impression de tickets ou d’étiquettes. Les balances commerciales sont pour la plupart du temps utilisées dans les magasins spécialisés comme les boulangeries-pâtisseries, les boucheries-charcuteries, les poissonneries, les fromageries, etc., puis sur les marchés.
Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez choisir votre balance de commerce en tenant compte des critères comme la portée et l’échelon puis les autres fonctions comme la capacité d’impression, la possibilité de branchement en réseau, le nombre de produits programmables, la connectivité, etc. Vous retrouverez également sur le marché des modèles compacts et mobiles dotés de batterie rechargeable. Elles sont appréciées pour l’autonomie qu’elles offrent.
Les balances industrielles
Ces types de balances sont utilisés pour les applications de pesages dans le secteur de l’industrie. Vous retrouverez de nombreux modèles comme les balances de table, les balances de sol, les pèse-palettes, etc. Les balances industrielles donnent des résultats au 10e de mg et permettent de faciliter les mesures complexes tout en optimisant la productivité et la fiabilité des contrôles.
Lorsque vous choisissez une balance industrielle, tenez compte des principales fonctions dont vous avez besoin comme le pesage direct, le comptage avec optimisation du poids moyen de la pièce, la possibilité de pesage d’animaux, la tare cumulable, le tri pondéral +/-, l’indice de protection, la taille du plateau, la disposition de l’écran, la hauteur de pesage, etc. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure visibilité, choisissez les modèles dotés d’un écran large et rétro éclairé. La plupart de ces écrans peuvent être fixés au mur ou surélevés sur une colonne spécifique. Certains écrans sont même extractibles pour vous permettre de gagner plus d’espace sur le plateau de pesage. Choisissez parmi de nombreux modèles de balances industrielles chez l’entreprise Balances Universelles.
Les balances de laboratoire
Ces types de balances sont utilisés pour la réalisation d’analyses spécifiques qui requièrent une très grande précision, de l’ordre du mg. Ils sont par exemple utilisés dans les départements de recherche et de développement dans les industries agroalimentaires ou encore pour la pesée de poudres dans les industries pharmaceutiques.
Les balances de laboratoire regroupent deux modèles, dont les balances analytiques classées type I puis les balances de précision classées type II. Si les premières sont équipées d’une cage de pesée qui protège les échantillons contre les perturbations aérauliques, les secondes sont plus faciles à utiliser pour le pesage et le tarage.
Choisissez votre balance en fonction du type de calibrage souhaité : calibrage interne automatique ou calibrage externe. Vous pouvez aussi la choisir en fonction des options de connectivité, dont vous avez besoin.
Les balances à camion
Les balances à camion sont indispensables dans le secteur du transport et de la logistique. Elles permettent d’assurer une facturation précise et un remplissage des véhicules tout en respectant la capacité maximale sécuritaire. Disposer d’une balance à camion est le meilleur moyen de charger votre véhicule avec le poids optimal et de vérifier s’il n’est pas surchargé. Comme il s’agit d’un investissement important, choisissez un modèle de balance à camion qui supporte différentes températures. Choisissez également un modèle adapté à vos fondations et disponible en version fixe ou portative selon vos besoins.