Pour rendre inoubliables les séjours des clients dans votre hôtel, choisissez bien votre literie. Qu’est-ce que c’est ?
Les composants du linge de lit
Les draps
Il y a d’abord le drap-housse qui recouvre directement le matelas. Il se fixe grâce à des élastiques aux 4 coins du lit. Achetez un drap-housse de la taille exacte de votre lit : 180 x 200 cm, 90 x 90 cm, 140 x 190 cm, 160 x 200 cm ou 90 x 200 cm. Selon la forme de votre matelas, optez pour un drap-housse à tête relevable, un drap-housse à tête et pied relevable et un drap-housse sur mesure. Puis, il y a le drap du dessus qui enveloppe le drap-housse.
La housse de couette
La housse de couette, comme son nom l’indique, sert à envelopper la couette. Elle peut modifier la décoration d’une pièce de par sa forme et sa couleur. Vous pouvez, par exemple, choisir une housse de couette en bouteille pour border le bout du lit. Vous avez également la possibilité d’opter pour des modèles avec fermeture éclair ou boutons.
Concernant le style, vous disposez de toute une variété : uni, rayure, forme géométrique et imprimé. Pour les enfants, installez une housse de couette avec son personnage de dessin animé préféré, son animal favori ou des motifs spécifiques. Ne vous inquiétez pas, les dimensions existent pour un lit 1 personne et un lit 2 personnes.
La taie d’oreiller
La taie sert de protection à l’oreiller. Elle doit être assortie à la housse de couette et aux draps. Pour les lits 1 personne et 2 personnes, il n’y a que deux dimensions standard disponibles : 65 x 65 cm et 50 x 70 cm.
Le couvre-lit
Le couvre-lit sert à la fois d’élément de décoration et de protection du lit. Il est conçu en fibres naturelles, en tissu lourd et en fibres synthétiques. Selon la taille de votre lit, vous pouvez choisir un jeté de lit de 170 x 250 cm, 180 x 240 cm, 250 x 250 cm ou de 275 x 260 cm.
L’oreiller
Le choix d’un bon oreiller doit dépendre de la position dans laquelle vous avez l’habitude de dormir. Pour les professionnels de l’hébergement, privilégiez les oreillers ergonomiques ou anatomiques. Ils offrent un maximum de confort grâce à l’utilisation de latex ou de mousse viscoélastique. De même, ce type d’oreiller permet la relaxation des muscles.
Le coussin
Le coussin est également un linge de lit indispensable. Il peut être disposé de différentes façons selon le style que vous recherchez : classique, romantique, électrique, etc. Pour trouver d’autres modèles de literie d’hôtel, prenez contact avec un professionnel à proximité.
Les matières de conception de la literie
Le coton
Le coton est un tissu souple, confortable et doux au toucher. Il offre une variété de tissage telle que le satin, la flanelle, le coton lavé ou la percale.
Le lin
Le lin est un tissu confortable et solide. Il convient très bien aux régions chaudes et offre de l’élégance à votre linge de lit.
Le chanvre
La literie fabriquée en chanvre n’a plus besoin de repassage. De plus, cette matière est anallergique, antibactérienne et résistante. Tout comme le lin, elle offre de l’élégance à votre linge de lit.
Le polyester
Le polyester est un tissu à l’épreuve des UV et des frottements. Il demande peu d’entretien, est résistant, mais laisse à désirer au niveau du confort.
Le polyamide
Le polyamide est un tissu élastique et souple. Il ne se déchire pas facilement. Cependant, c’est une matière statique. Certains professionnels de la confection de literie d’hôtel tel que XL TISSUS FABRIC proposent à ses clients la personnalisation des articles en y ajoutant leur logo.
Afin de ne pas gâcher la décoration de votre chambre d’hôtel, veillez à ne pas choisir un linge de lit aux motifs trop chargés et aux couleurs trop bariolées.