Comment se débarrasser de ses déchets industriels dans les normes ?

Bon nombre d’entreprises ont de vrais problèmes avec les riverains et l’Etat à cause de leurs déchets industriels. Cela est dû surtout à la nuisance et à la toxicité de ceux-ci qui peuvent constituer une source de pollution majeure pour l’environnement. Ainsi, toute entreprise qui se respecte cherche à bien gérer ses déchets industriels pour préserver l’environnement du mieux qu’elle peut. Cependant, ce n’est pas une mince affaire parce qu’il ne s’agit pas seulement de sortir les déchets.

En effet, s’occuper de ces genres d’ordures requiert des connaissances avancées sur les matières concernées. Il faut bien savoir si la matière est toxique ou corrosif par exemple pour mieux la manipuler et s’en débarrasser tout en s’assurant que personne d’autre ne pourrait entrer en contact accidentellement avec ces déchets. En gros, c’est ce qu’on attend de celui ou celle qui sera chargé de débarrasser les déchets industriels. Alors, si votre entreprise est concernée il y a deux choix qui s’offrent à vous.

1 – Former son personnel

Comme il est dit plus haut, manipuler les déchets industriels nécessite des connaissances poussées sur les matières concernées. Ce qui fait que personne ne doit s’aventurer à faire cette tâche sans avoir passé une formation au préalable. Cela risque, non seulement, de mettre cette personne en danger, mais exposera également les gens qui l’entourent au même danger, voire même plus. Ainsi, il est impératif de former son personnel pour un enlèvement de déchets industriels dans les normes. La formation doit être spécifique par rapport aux matières premières que vous exploitez en entreprise. Vos experts en interne peuvent bien s’occuper de la formation avec la collaboration des responsables d’hygiène et de sûreté en entreprise. Il suffit de bien cerner l’objectif pour mieux se focaliser sur les points importants à aborder dans la formation. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de mettre tout cela en place, il y a déjà des professionnels qui se spécialisent dans ces formations, donc vous pouvez faire appel à leur prestation si vous voulez faire simple.

2 – Engager des experts en enlèvement de déchets industriels

Bien évidemment, si vous ne disposez pas ou ne souhaitez pas allouer du personnel à cette tâche, il y a toujours de bonnes entreprises qui en font leur spécialité. Dans cette option, vous aurez moins de procédures à faire puisqu’il suffit de l’engager, de faire un contrat et elle se charge du reste. C’est le cas de SLB à Neuilly-Plaisance qui est déjà une référence dans ce domaine dans la région Île-de-France. C’est désormais un prestataire incontournable dans la récupération et le traitement de déchets industriels dans cette région, car il propose une prestation complète pour ses clients. Il commence par mettre à disposition les matériels dont vous aurez besoin pour collecter les déchets, comme les bacs à ordures. Après, il se charge de trier les déchets pour ensuite les décharger dans les centres agréés. SLB s’occupe alors de tout le processus alors vous n’avez plus de souci à vous faire. Et figurez-vous que ses offres ne s’arrêtent pas là, car il propose aussi l’enlèvement de gravats de chantier, quels qu’ils soient (terres, briques, bétons, matériaux inertes, etc.).

Pour résumer, vous disposez de plusieurs options pour vous débarrasser correctement des déchets industriels. Vous pouvez choisir de former votre personnel à cette fin à l’aide de vos experts et de vos responsables HSE, ou bien de faire appel à des formateurs externes, si vous voulez vous occuper vous-même de cette tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel au service des entreprises spécialisées dans la récupération de déchets industriels.