La couverture assurée par la sécurité sociale garantit tous les problèmes liés à la santé. Cependant, il existe des cas où le recours à une mutuelle santé est nécessaire. En effet, ce sont des compagnies qui s’occupent des assurances santé. Les souscrits doivent cotiser afin de bénéficier des prises en charges et remboursements. Le montant de la couverture médicale dépend de ce qu’ils versent. De son côté, la mutuelle de santé est une société de personnes à but non lucratif. C’est un groupe où la solidarité prime. Le Code de la Mutualité régit tout ce qui touche le fonctionnement des mutuelles. Si vous souscrivez à une mutuelle de santé, vous bénéficierez de plusieurs avantages outre ce que vous avez déjà avec les assurances santé. Il faut ainsi les avoir en parallèle.
Un système égalitaire
La mutuelle de santé ne pense pas au profit. Tous les membres sont alors classés sur la même ligne. Les avantages de chaque souscrit ne dépendent pas du montant de la cotisation qu’il a versée. Si vous avez dépensé plus que les autres lors des soins ou tout autre problème lié à la santé, vous n’aurez pas à payer plus. Et si au bout du compte, en cas d’excédent, on le répartit entre les membres.
Un système concurrentiel
En vous souscrivant à une mutuelle santé, vous allez constater que la somme que vous avez versée pour les assurances santé excède largement le montant de votre cotisation au sein de la mutuelle. Après un ou deux problèmes médicaux, vous allez constater que votre investissement en mutuelle est plus que rentable. En quelque sorte, vous êtes déjà remboursé si on se réfère à ce que vous avez payé. Or, pour une souscription au sein d’une compagnie d’assurance, le montant demandé est largement supérieur au coût des soins. La mutuelle et les assurances santé sont ainsi très complémentaires.
Une hospitalisation sans souci
Personne n’espère passer du temps à l’hôpital. Cependant, il est inévitable de tomber malade et d’être hospitalisé. Dans le cas où une hospitalisation est nécessaire, la mutuelle santé entre en jeu. Vous aurez alors plus de privilèges par rapport à ceux qui n’y sont pas souscrits. Certes, la sécurité sociale s’occupe des remboursements des frais occasionnés par l’hospitalisation, mais généralement, cela ne dépasse pas les 70 % des frais. À son tour, la mutuelle finance et rembourse le reste du montant.
La couverture des frais particuliers
Les assurés pensent parfois que toutes les maladies sont couvertes par la compagnie. Ils ont tort sur toute la ligne, car il existe certaines situations où on ne bénéficie d’aucune prise en charge. Si vous avez des problèmes liés à l’orthodontie par exemple, la sécurité ne prend pas en charge les frais généralement. Cependant, les frais sont très chers. Il en est de même pour les cures thermales. Si pour une raison précise, vous devez suivre des cures thermales, seule votre mutuelle pourra rembourser les frais que vous y avez payés.
Une garantie sereine
En résumé, une souscription auprès d’une mutuelle est conseillée. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille. Cette sérénité se traduira par une bonne santé. Et même si vous tombez malade, vous aurez au moins la garantie d’être remboursé, peu importe le montant que vous avez dû payer.
Pensez dès aujourd’hui à vous souscrire à une mutuelle de santé. Vous serez ensuite libre de pratiquer toutes les activités qui vous semblent meilleures. Une souscription mutuelle santé auprès de la société AVENIR ASSURANCES, La Réunion vous permet de bénéficier des avantages sus cités. Ils vous proposeront les formules adaptées à votre situation.