Pour prospecter de nouveaux clients, il faut les bons outils et les bonnes méthodes établis par le responsable d’équipe de prospection. La prospection commerciale tient une place importante dans une entreprise. Elle permet d’obtenir de nouveaux prospects et de permettre ainsi à l’entreprise de s’implanter durablement sur le marché. Ses enjeux sont nombreux notamment :
- le démarchage de nouveaux prospects;
- la conversion des prospects en clients;
- la fidélisation des clients;
- la prise en considération des attentes et demandes des prospects et des clients afin d’adapter l’offre en conséquence.
Dans cet article, trouvez quelques conseils pour relancer un prospect à la rentrée commerciale.
Quels sont les principaux canaux de prospection commerciale
Actuellement, les professionnels privilégient 3 formes de prospection commerciale :
- la prospection par téléphone;
- la prospection par mail;
- la prospection en inbound marketing.
Qui s’occupe de la prospection commerciale ?
En ce qui concerne l’entreprise individuelle – telle qu’une micro-entreprise – c’est à l’entrepreneur individuel lui-même de prospecter de nouveaux clients. Dans le cas d’une entreprise ou d’une société avec plusieurs associés et salariés, la prospection commerciale est généralement déléguée à un ou plusieurs commerciaux recrutés au sein de l’entreprise. Afin de gagner de nouvelles parts de marché, l’entreprise peut également externaliser ce poste en faisant appel à un autre acteur ou à une autre entreprise spécialisée dans la prospection commerciale.
Pour animer votre prospect, ci-après quelques conseils pour faciliter la relance.
-
Connaître les habitudes de votre prospect
Il faut savoir par quel canal de communication (mail ou téléphone) votre prospect est-il le plus réactif. À quel moment de la journée ? Informez-vous sur ses habitudes, son emploi du temps, sa façon de travailler ainsi que ses congés. En connaissant ses horaires et ses contraintes, vous mettez toutes les chances de votre côté.
-
Proposer une promotion exceptionnelle limitée
Il est possible de faire des promotions. Vous pouvez par exemple proposer une remise pour un événement particulier ou un bénéfice supplémentaire. Veillez néanmoins à ne pas dégrader votre image de qualité et la légitimité du prix que vous avez déjà proposée.
-
Varier les canaux de communication
Pour relancer un même prospect, variez les canaux de contact et évitez la routine. Servez-vous notamment de vos réseaux sociaux pour vous mettre en contact avec vos prospects indirectement ou de manière moins formelle. Pensez également à l’ajouter sur Linkedin si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi prospecter par le biais de campagnes Facebook attractives ou par mail.
-
Soigner le design
Envoyez un message impactant tant sur le contenu que sur le design pour prospecter et fidéliser les clients. Créez votre propre style graphique pour vos supports de relance. Pour attirer l’attention de vos prospects, choisissez des contenus graphiques sur mesure. Misez sur les couleurs les plus adaptées au web en vue de créer un visuel personnalisé et attrayant.
-
Ne pas harceler
Il faut relancer votre prospect sous un bon prétexte. Il ne faut pas non plus l’importuner au milieu d’un moment convivial, ou le déranger en plein travail. Assurez-vous donc de ne pas déranger votre prospect. Au cas où il n’aurait pas de temps à vous accorder, proposez-lui de le rappeler un autre jour qui lui convient.
Vous avez maintenant les clés pour réussir à bien entamer la rentrée commerciale ! Si vous avez quand même besoin de l’aide d’une agence spécialisée en marketing digital, adressez-vous à l’entreprise française située à Nantes Linkeo. Vous aurez une équipe qualifiée pour vous aider notamment à augmenter le trafic sur votre site web. Elle vous aidera également à optimiser votre référencement et à élaborer votre stratégie de prospection.