content marketing

Le marketing de contenu pour attirer et fidéliser les clients

Dans le cadre de la mise en place de stratégie de marketing digital, la notion de contenu est au cœur des préoccupations. Et pour cause, il est d’une importance capitale à tous les niveaux de la promotion des produits et des services de votre entreprise. Le but du contenu est d’attirer les internautes et de les convaincre pour promouvoir la marque et les produits de l’entreprise. Cependant, pour mettre en place un contenu de qualité, il faut à la fois considérer le public ciblé et le canal de communication utilisé.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Pour réussir la mise en place de la stratégie marketing digital, il ne suffit pas de mener des publicités en ligne sur différents supports. En effet, attirer les prospects et plaire aux moteurs de recherche nécessitent la création et la diffusion de contenus de qualité.

Le contenu d’un site web, ou d’autres supports de communications, ne concerne pas uniquement les textes, mais aussi tout le contenu médiatique, comprenant ainsi les images, les vidéos, les illustrations graphiques, les questionnaires et les données audio. Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser plusieurs types de canaux de communication pour toucher le plus de clients.

Quels sont les types de content marketing ?

Le content marketing n’est pas un, mais plusieurs types de contenus. Il s’adapte ainsi aux entreprises œuvrant dans différents domaines, en relation ou non avec le commerce en ligne. Il existe de ce fait, plusieurs types de contenu :

Les blogs

C’est un type de contenu très utilisé dans différents domaines pour promouvoir et informer les internautes sur les offres, les produits et les services d’une entreprise. Le blog contient des liens qui pointent vers le site web de la société. Cela impacte d’une manière considérable son référencement et améliore sa visibilité.

Les autres contenus textuels

D’autres types de contenus peuvent également être utilisés dans le cadre de la promotion d’un produit sur internet. Ils ont pour but d’informer la clientèle des prestations offertes par la société. Ainsi, dans cette catégorie, nous pouvons citer les fiches produits, les modes d’emploi, les sondages et les avis des clients.

Les contenus médiatiques

Dans le choix des canaux de communication à utiliser, il faut également considérer les types de contenus. À l’ère du numérique, les internautes sont de plus en plus attirés par les contenus multimédias comme les images et les vidéos.

Ces types de contenus sont surtout utilisés dans la stratégie de promotion sur les réseaux sociaux. En effet, grâce au fonctionnement de ces plateformes de communication, les images et vidéos peuvent être rapidement partagées et repostées. Cela permet de toucher un public plus large et de décupler les visions.

Comment mettre en place un marketing de contenu ?

La mise en place d’une stratégie webmarketing de contenu se fait en plusieurs étapes. Chacune d’elles doit remplir un objectif précis et mesurable.

L’analyse

Elle consiste à considérer l’état initial de l’entreprise et de définir l’objectif à atteindre. Ce traçage permet de définir avec précision les différentes étapes pour permettre la mise en place de cette stratégie, à savoir la définition des objectifs, des cibles et des mots-clés mais aussi l’évaluation de la situation de l’entreprise.

La conception et la production

Elle représente l’essentiel de la mise en place de la stratégie. La conception consiste principalement en le développement des idées, la conception des contenus et leur diffusion sur les différentes plateformes de communication.

L’évaluation

L’étape finale consiste à évaluer la stratégie avec des indicateurs et des différentes mesures. Ainsi, on peut citer le suivi, le contrôle, les optimisations en cas de besoin et l’évaluation finale. La création des contenus doit faire l’objet de suivi d’une agence web comme LINKEO à Dijon.