La création d’une stratégie webmarketing permet de gagner plus de clients et de générer des prospects qualifiés. Cependant, elle doit être adaptée à vos objectifs, à vos ressources, à votre marché et à votre contexte. Sa conception n’est pas difficile, car il suffit de suivre ces 5 étapes essentielles à la lettre.
Étape N°1 : dressez votre propre portrait
Avant de créer une stratégie webmarketing pertinente, il est nécessaire de bien définir ce vous faites et ce que vous voulez. Pour ce faire, vous devez utiliser la méthode des 5 W :
-
Why : quel est votre objectif ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à créer une stratégie webmarketing ?
-
What : proposez-vous un service ou un produit ?
-
Who : qui sont vos cibles ? Quelles sont les personnes qui peuvent vous aider à le promouvoir ?
-
Where : comment et où voulez-vous le promouvoir ? Avez-vous les moyens nécessaires ?
-
When : combien de temps avez-vous pour y arriver ?
Étape N° 2 : travaillez votre positionnement marketing
Le positionnement marketing n’est autre que l’image qu’une entreprise souhaite renvoyer à sa cible. Dans ce cas, il doit être efficace, attractif, durable, crédible et remarquable.
-
Attractif : votre positionnement doit attirer le consommateur et doit également représenter un vrai plus pour lui.
-
Crédible : cela signifie que vous devez être le moins cher. En effet, un positionnement crédible ne sera pas obtenu grâce à l’hypnose ou à la propagande, mais à la promotion.
-
Durable : si vous êtes moins cher pendant un mois seulement par exemple, vous avez peu de chance de fidéliser vos clients. Dans ce cas, votre positionnement marketing doit durer plus longtemps.
-
Remarquable : il s’agit de vous démarquer de vos concurrents. Le fait d’être le moins cher n’est pas suffisant, vous devez également être visible.
En outre, votre positionnement marketing permet de déterminer les actions que vous devez mener et les messages que vous voulez transmettre via votre stratégie webmarketing.
Étape N° 3 : définissez vos objectifs
Cette étape est indispensable si vous souhaitez créer une stratégie webmarketing pertinente. Évidemment, planifier un itinéraire ne servira à rien si vous ne connaissez même pas votre destination. Pour définir votre objectif webmarketing, adoptez la méthode AIDA (attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action). En d’autres termes, il s’agit de déterminer vos objectifs affectifs (faire aimer), conatifs (faire agir) et cognitifs (faire connaître).
En outre, définir un objectif chiffré est essentiel à la création d’une stratégie webmarketing rentable. Il s’agit de mettre en place des indicateurs de performances, pour l’optimiser et pour que la pertinence de vos actions soit valide.
Étape N° 4 : définissez vos cibles
Pour concevoir une stratégie webmarketing pertinente, vous devez définir vos cibles principales et secondaires. Ainsi, vous pouvez déterminer leur comportement d’achat et leur profil de navigation. Mais vous devez régulièrement mettre vos données à jours, car cette tâche est toutefois difficile. Dans ce cas, vous devez définir vos « Personas Marketing ». Il s’agit des personnages fictifs vous permettant de vous mettre à la place des clients.
Étape N° 5 : documentez votre brief créatif
Le brief créatif consiste généralement à retranscrire votre problématique, notamment les difficultés que vous pourriez rencontrer dans la création d’une stratégie webmarketing, vos moyens pour y parvenir et les actions vous devez mettre en place. Ce document vous permet de la cadrer avec précision, mais aussi de la communiquer à tous vos collaborateurs.
Si vous souhaitez créer une stratégie webmarketing efficace et rentable pour votre activité, n’hésitez pas à contacter Linkeo. Celui-ci est également leader dans le référencement local et la conception de sites web à Paris.