marketing digital

Marketing digital : quelle méthode privilégier ?

Le webmarketing est devenu en quelques années un des piliers de la promotion des entreprises. Il a pour objectif principal l’augmentation du chiffre d’affaires d’une société. Cela se fait par la mise en œuvre de nombreuses activités qui nécessitent des moyens financiers et techniques. En principe, le marketing digital est l’application des concepts de marketing traditionnel sur les différents canaux digitaux, le but étant d’atteindre des objectifs bien définis et mesurables dans le temps et selon les moyens déployés. Pour obtenir des résultats, il est indispensable de bien choisir les méthodes à utiliser. Le choix étant difficile et les enjeux importants, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel dans l’élaboration de cette stratégie.

Création d’un site web

C’est le point de départ de toutes stratégies marketing. Il permet à votre entreprise d’exister sur le web et être vue par les internautes. De plus, cela permet de mettre en place les autres éléments constitutifs du webmarketing. Il s’agit habituellement des mesures pour rendre le site visible, pour mener des campagnes publicitaires en ligne, pour faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque.

Le référencement comme stratégie de promotion

Le référencement est l’un des fondements de la stratégie marketing. La qualité de référencement n’est pas à prendre à la légère, car d’elle dépendra en grande partie la visibilité de l’entreprise sur internet. De ce fait, l’efficacité de la stratégie digitale dépend du référencement. Selon les besoins de l’entreprise, il existe deux types de référencements.

Le SEO ou searche engine optimization

Le SEO, ou référencement naturel, est l’ensemble des pratiques qui visent à améliorer le référencement naturel d’un site web. Cela signifie améliorer la position du site dans les résultats de recherche. En effet, un site bien positionné est plus susceptible d’être consulté.

Il s’agit donc de l’optimisation et de l’amélioration de votre site. Dans ce cas, son fonctionnement, sa structure, et surtout son contenu seront à revoir. Le contenu doit attirer les internautes et surtout plaire aux moteurs de recherche. Le nombre de liens externes peuvent avoir des impacts conséquents sur le positionnement de votre site.

Le référencement payant

C’est une technique de marketing digital très prisée qui consiste à mener des campagnes publicitaires en ligne. La meilleure plateforme de publicité en ligne reste Google Adwords. Son fonctionnement est simple. Une entreprise achète des mots-clés en relation avec son activité. Une fois que les utilisateurs recherchent des termes en relation avec ces mots-clés, l’annonce ou le site web apparaîtra immédiatement en première page, garantissant ainsi plus de visites.

La présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont bouleversé l’utilisation d’internet. D’ailleurs, ces plateformes représentent des canaux de communication très convoités pour permettre à une entreprise d’affirmer sa notoriété. Le SMO définit l’ensemble de ces stratégies concernant les réseaux sociaux.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux permet de toucher une large clientèle, notamment avec les partages et la possibilité de diffuser efficacement les différents contenus, messages, photos et vidéos.

L’e-mailing

Proposer les produits via le mail du client est également un excellent moyen d’attirer la clientèle. Cette stratégie est utilisée dans la prospection en ligne, mais également dans la mise en place des programmes de fidélisation. Les newsletters sont, par exemple, des moyens efficaces pour inviter les consommateurs à s’abonner à votre site.

Qui contacter pour la mise en place d’une stratégie marketing ?

La mise en place de stratégie webmarketing requiert la considération de plusieurs facteurs : comme le domaine d’activité de l’entreprise, le type de clientèle et le résultat escompté. Leader dans le référencement à Nice, l’agence LINKEO aide les TPE et le PME dans la mise en place de leur stratégie marketing et dans la création de leur site web.