La charte graphique professionnelle : indispensable pour les entreprises

La charte graphique est le composant principal de votre stratégie de communication. Elle représente l’image et la valeur de votre entreprise auprès de vos futurs consommateurs. La charte graphique définit en principe tout ce qui concerne l’aspect visuel de l’entreprise, comme le logo, le slogan, le message à véhiculer et la couleur dominante. Si la créativité est une qualité très demandée dans ce domaine, le savoir-faire n’en est pas moins important. Il permet de faire ressortir les idées de création et d’améliorer la qualité de la charte en tenant compte des techniques et des règles de conception.

Pourquoi créer une charte graphique ?

Les raisons pour lesquelles il est indispensable de créer une charte graphique sont nombreuses. Mais en principe, elle sert à véhiculer un message sur tous les supports :

  • Le support virtuel, comme le site web, les mails, les photos et vidéos ;

  • Le support papier dans le cadre d’une promotion grâce à des prospectus, des flyers, des affiches ou encore des cartes de visite ;

  • Le support physique dans le marketing, comme les stands de présentation, les différentes signalétiques, les panneaux publicitaires et les enseignes.

Quels sont les composants de la charte graphique ?

Outre son aspect visuel, la charte graphique doit surtout respecter des consignes précises notamment dans le placement des différents composants.

Le logo de l’entreprise

C’est le composant principal de l’identité graphique de votre entreprise. De ce fait, dans la charte, il doit être bien placé et mis en valeur autant que possible. Le logo est idéalement une image ou une illustration simplifiée et il doit être lisible et facile à retenir visuellement. Dans ce cas, il faut éviter au maximum de l’étirer et le déformer. Tout l’agencement dans la charte doit permettre sa mise en valeur.

Le texte et la typographie

Il s’agit principalement du slogan, mais pas uniquement. Cette partie vous permet de véhiculer un message concernant l’activité de votre entreprise. Toutefois, la charte définit les règles de mise en page, la cohérence de l’objet du texte avec la stratégie de communication mise en place et le confort de lecture.

L’utilisation des images et des photos

Le choix de l’image est important dans la conception de la charte graphique. Une image, une photo ou une illustration utilisée régulièrement peut être associée d’une manière systématique à votre entreprise. Dans ce cas, il faut bien la choisir.

La couleur et leurs significations

Afin de faciliter la mémorisation, le nombre de couleurs à utiliser doit être limité. De même, le choix ne se fait pas au hasard ou selon les envies, mais doit respecter un code précis. En effet, grâce à la couleur, les consommateurs doivent distinguer le domaine d’activité de l’entreprise.

Pour les entreprises œuvrant dans le secteur alimentaire, dans les média et la haute technologie, la couleur dominante est habituellement le rouge. L’orange est quant à lui, utilisé dans le domaine du divertissement et du sport, car il symbolise la sociabilité.

Pour les sociétés spécialisées dans le secteur de l’énergie et du transport, la couleur prédominante est le jaune.

Le vert n’est plus à présenter. Il représente l’écologie et le secteur de la santé, comme les pharmacies ou les centres de soin.

Pour une agence de voyage, une banque et une société œuvrant dans la haute technologie, le bleu est la couleur à utiliser. Non loin du bleu, le violet représente quant à lui les études et l’art ou la culture. Il représente à l’international la notion de sagesse.

Le rose inspire la douceur et la délicatesse. C’est pour cela qu’il se retrouve dans le domaine de la petite enfance et de la cosmétique.

Le gris et le noir symbolisent à eux deux, le luxe, la finance, la richesse, l’élégance et la haute technologie.

Spécialisée dans le domaine de la communication dans le Rhône-Alpes, l’agence CéBproject propose aussi la création de logo, d’identité visuelle et de charte graphique.