De nos jours, avoir un site internet ne suffit plus à attirer l’attention des internautes. Il faut plutôt miser sur l’esthétisme et le design. En d’autres termes, l’apparence du site ainsi que la présentation des pages web doivent être soignées. Cela permet aux visiteurs d’activer l’appel à l’action et donc d’acheter vos services ou vos produits. L’un des moyens les plus efficaces pour y arriver est d’ajouter une vidéo en arrière-plan sur la page d’accueil du même site web. Plus d’explication !
Vidéo en arrière-plan : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une vidéo comme les autres, mais qui est située dans la page d’accueil de votre site internet, notamment dans l’arrière-plan. Sa mise en place permet généralement d’attirer les internautes pour qu’ils visitent les pages de votre site professionnel, tout en mettant en avant un aperçu de l’histoire de votre marque et de votre identité.
À la différence des vidéos publicitaires ou tutoriels, les vidéos en arrière-plan ont pour mission de mettre en avant une bonne ambiance et une bonne apparence du site web. Elles sont également plus courtes. En d’autres mots, elles ont pour objectif principal d’optimiser le référencement du site web.
Comment concevoir une vidéo en arrière-plan pour la page d’accueil ?
En général, il n’est pas difficile de créer une vidéo en arrière-plan pour la page d’accueil d’un site. Même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine du référencement ou dans la création de sites internet, vous pouvez ajouter, en toute facilité, une vidéo d’arrière-plan. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de laisser cette tâche à une personne qualifiée, comme Linkeo. Il s’agit d’une agence web spécialisée dans la création et dans le référencement de sites web à Tours. Ainsi, le résultat sera optimal.
Pour créer une vidéo d’arrière-plan, la première chose à faire est de trouver un outil de montage vidéo performant, comme Clipchamp. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : créez votre propre compte Clipchamp et votre projet
La première chose à faire est de créer un compte Clipchamp, puis de commencer à concevoir la vidéo. Tout d’abord, cliquez sur le bouton « créer une vidéo » et faites le choix du format qui convient à votre projet. À titre d’information, la largeur d’écran idéale pour une vidéo d’arrière-plan pour la page d’accueil est de 16:9.
Étape 2 : insérez des séquences vidéos
Après avoir choisi le format adapté, il est temps d’ajouter votre séquence vidéo. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « vidéos libres de droits » se trouvant dans la barre latérale de l’interface. Cliquez, ensuite, sur le bouton « ajouter » et sélectionnez un clip. Celui-ci sera, par la suite, téléchargé automatiquement et se retrouvera dans votre médiathèque. Mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter votre propre vidéo tout en l’important depuis votre pc.
Étape 3 : déposez votre séquence vidéo sur la timeline
Après avoir sélectionné et téléchargé la séquence vidéo, déposez-la sur la timeline. Rognez-la tout en utilisant un outil de découpage. Paramétrez-la ensuite et modifiez les couleurs. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais cela vous permettra quand même de créer une bonne ambiance.
Étape 4 : ajoutez un texte animé
Vous pouvez ajouter des titres ou un texte animé pour rendre la vidéo encore plus attrayante. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « texte » et rédigez. Insérez ensuite le titre sur votre timeline.
Pour terminer, n’oubliez pas d’exporter la séquence vidéo. Il suffit ensuite de l’importer sur votre site web professionnel. Cependant, il est important de faire le bon choix de la taille de la vidéo.