Les sites web sont l’un des outils les plus performants utilisés dans le domaine du marketing digital. Ils se déclinent en deux principaux types, dont les sites web statiques et les sites web dynamiques. Chacun présente ses avantages et inconvénients. Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Focus sur les sites web statiques
Le site statique est un site web qui utilise une seule URL et qui n’a pas besoin d’être mis à jour fréquemment. Ce type de site convient parfaitement à ceux qui ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps à la maintenance de leur site, mais qui veulent néanmoins disposer d’un moyen facile de partager du contenu.
Les sites statiques sont également utilisés dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à un système de gestion de contenu (SGC) ou n’avez pas le temps d’en créer un. Ils sont hébergés sur un serveur web sans aucune sorte de base de données en utilisant un outil tel que Jekyll (Ruby), Hugo (Go) ou Ghost (PHP).
Les avantages et les inconvénients des sites statiques
Les sites statiques sont parfaits pour constituer un portefeuille de travaux ou présenter une idée commerciale existante avec un coût d’hébergement plus bas. Ils facilitent aussi la collaboration avec d’autres développeurs et concepteurs, puisque le site entier peut être construit par une seule personne.
Lorsque vous créez du contenu sur votre site, vous pouvez contrôler la fréquence de ses mises à jour et les parties du site qui sont mises à jour après chaque publication. Cela signifie que les moteurs de recherche seront en mesure d’explorer votre site beaucoup plus rapidement au lieu d’utiliser un CMS dynamique comme WordPress ou Drupal qui se met à jour souvent. À cet effet, vous pouvez facilement publier votre site web sur différents supports, tels que l’ordinateur, les tablettes et les smartphones.
Par ailleurs, les sites web statiques peuvent être utilisés dans le domaine de l’e-commerce, du blogging ou pour création de sites web personnels.
Les inconvénients d’un site statique sont :
– le manque d’interactivité et de personnalisation, car vous ne pouvez pas modifier le contenu à la volée ;
– la complication de la maintenance : les sites statiques sont faciles à mettre à jour, mais aussi plus difficiles à entretenir. En conséquence, vous devrez repérer les liens brisés ou le contenu obsolète avant de commencer à travailler dessus.
Tout savoir sur les sites web dynamiques
Le site dynamique est un site web avec des pages créées à la volée par un serveur. Contrairement aux sites web statiques, il est modifiable à tout moment.
Un site dynamique utilise Ajax (Asynchronous JavaScript and XML) pour créer des pages accessibles aux internautes sans avoir à recharger la page entière. Le serveur renvoie le code HTML en fonction des demandes des utilisateurs, ce qui le rend plus interactif et plus attrayant que les sites statiques.
Les sites web dynamiques utilisent également du code PHP pour permettre aux utilisateurs de demander directement ce qu’ils cherchent auprès du serveur au lieu de tout mettre en mémoire depuis votre disque dur. Cela réduit les temps de chargement et permet de leur répondre rapidement en cas d’urgence. Par exemple, la demande d‘informations sur les produits ou services.
Les points forts et les faiblesses d’un site dynamique
Les sites vous permettent d’ajouter des contenus rapidement et facilement, qui sont compatibles avec tout support de communication. Ils vous permettent également de créer différents types de pages web, dont les pages d’accueil, les billets de blog, les boutiques en ligne et plus encore.
Ainsi, les sites Web dynamiques permettent aux visiteurs de trouver plus facilement des informations spécifiques sur votre entreprise ou votre produit. Cela se fait en établissant des liens directs d’une page à une autre au sein du même site web. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne vendant des accessoires vestimentaires, les clients peuvent vous trouver en tapant des mots-clés concernant vos produits. Ils peuvent aussi faire des commandes en ligne en fonction de leurs besoins.
Cependant, le coût de développement de ce type de site est plus élevé, car il nécessite des compétences et des travaux importants. De plus, les sites web dynamiques se chargent lentement, ce qui peut frustrer les utilisateurs impatients. De plus, les sites dynamiques ont besoin d’un hébergement plus puissant pour gérer la charge de travail supplémentaire, ce qui peut également augmenter les coûts.