L’émulateur permet de jouer et de revivre des jeux vidéo rétros sur console avec votre smartphone ou votre tablette. En effet, il s’agit de faire tourner un système sur un autre appareil, afin d’accéder et de jouer à des titres généralement anciens, et parfois aussi à des titres plus récents. Cependant, pour pouvoir émuler à la perfection les grands classiques de vos jeux vidéo préférés des consoles d’antan, certains prérequis doivent être remplis, dont le BIOS et les ROMS de votre appareil. Le premier permet d’initialiser la machine et d’émuler le système brut d’une console, tandis que le second concerne le jeu proprement parlé. À noter que les ROMS se présentent sous différents formats, afin de déterminer pour quelle console le titre est destiné, les jeux Gameboy affichent par exemple une extension .gb. De plus, à chaque console ou PC correspondent souvent plusieurs émulateurs. Si le rétro gaming vous intéresse, voici les meilleurs émulateurs de jeux disponibles sur Android.
1- RetroArch
Si vous ne voulez pas d’un émulateur pour une console en particulier, RetroArch s’impose comme le meilleur choix. En effet, RetroArch regroupe plusieurs émulateurs sur une seule application lui permettant d’avoir un immense catalogue de console émulée et la meilleure dans tout ça, c’est qu’il est totalement gratuit et sans publicité. Autrement dit, RetroArch vous permet de rassembler en une seule entité vos jeux rétros préférés. En effet, on entend souvent parler d’émulateur destiné pour une ou deux consoles, mais avec RetroArch, il vous sera possible de jouer à la fois avec des jeux PS1, PSP, Gameboy advance et color, Nes, Dreamcast et bien d’autres sur une seule et même application. De plus, grâce à un noyau d’émulation que l’utilisateur doit télécharger, RetroArch permet de reproduire la console de votre choix. Toutefois, les néophytes mettront du temps avant de maîtriser toutes les subtilités de l’application, notamment à cause du nombre conséquent de menus proposés. De plus, RetroArch ne fonctionne pas forcément comme la plupart des émulateurs sur le marché, mais reste parmi les plus complets.
2- EmuBox
Cette application est incontestablement l’un des meilleurs émulateurs de jeux vidéo sur Android, car elle dispose à peu près des mêmes avantages que RetroArch, mais s’adresse plutôt à des utilisateurs néophytes. En effet, EmuBox offre la possibilité d’émuler et de jouer à différents jeux vidéo de différentes consoles sur une seule application. Le principal avantage de l’EmuBox est qu’il est facile à utiliser par rapport à la plupart des applications du même genre. À noter qu’EmuBox est également gratuit, et se fait financé par des publicités. Sachez que grâce à son interface cet émulateur est très facile à utiliser même pour une personne qui découvre tout juste ce type de service. Bref, cet émulateur tout en un est une excellente alternative à la RetroArch qui s’adresse plus à un utilisateur averti. Pour jouer, il suffit de télécharger vos jeux favoris et l’application se charge de choisir l’émulateur adapté. Cependant, certains jeux nécessitent la récupération d’un BIOS, car la plupart des machines de l’époque utilisaient des Cds pour fonctionner. Pour cela, il suffit de placer le fichier téléchargé dans le dossier de l’émulateur. Quoi qu’il en soit EmuBox est un excellent émulateur facile à prendre en main même s’il est moins complet que RetroArch.
3- Dolphin Emulator
C’est sûrement l’émulateur le plus puissant que l’on peut trouver à l’heure actuelle. En effet, Dolphin Emulator permet d’émuler parfaitement la Gamecube et la Nintendo Wii pour transformer votre terminal en une véritable console de jeu. Cependant, Dolphin Emulator est l’émulateur le moins accessible de notre classement, car celui-ci a besoin d’un smartphone suffisamment puissant pour faire tourner correctement les paramètres qui sont d’ailleurs un peu compliqués. Autrement dit, il vous sera difficile de faire tourner l’application à fond sur un smartphone d’entrée de gamme et il est également difficile de trouver les paramétrages adaptés pour certains jeux. En revanche, si vous possédez un smartphone suffisamment puissant, cet émulateur est un incontournable. De plus, Dolphin Emulator prend en charge la plupart des manettes des consoles, comme la XBOX 360, Xbox One, PS3 ou PS4 et les manettes de jeu PC. Enfin, l’un des avantages de Dolphin Emulator est qu’il n’a pas besoin de BIOS pour fonctionner.