À bien des égards, COVID-19 a engendré une foule de changements du fait que le numérique est de plus en plus présent dans notre vie. Maintenant, tout se passe en ligne : achat, communication, formation, voyage… Ainsi, voici une petite analyse de la façon dont les grandes tendances technologiques sont susceptibles de se jouer pour l’année à venir. Et sachez que les appareils multimédias et les objets connectés peuvent maintenant être mieux protégés, grâce à des formules d’assurance qui leur sont adaptées.
Intelligence artificielle (IA)
L’IA est sans aucun doute l’une des principales tendances du moment, et en 2022, elle deviendra encore plus précieuse à nos yeux, notamment pour nous aider à interpréter et à comprendre le monde qui nous entoure. Le volume de données que nous recueillons sur la santé, les taux d’infection et le succès des mesures que nous prenons pour prévenir la contagion continueront de croître. Cela signifie que les algorithmes artificiels seront mieux informés et nous fourniront des solutions plus sophistiquées.
Robotique et automatisation des véhicules
Comme le volume de passagers dans les transports publics varie chaque semaine en fonction de la situation locale, il y aura de plus en plus d’initiatives en ce qui concerne les véhicules autonomes. L’augmentation de l’efficacité des réseaux de transports publics sera une priorité pour les prestataires de services et les autorités, et la réduction des coûts de main-d’œuvre humaine contribuera à compenser l’incertitude sur la demande.
De plus, ces dernières années, des robots sont apparus dans les secteurs des soins et de la gériatrie, ce qui sera de plus en plus important. Les appareils robotiques fourniront de nouveaux canaux de communication. Cependant, cela ne remplacera pas complètement l’interaction entre les patients et les soignants.
La révolution des plateformes de communication
Parmi les nombreuses plateformes de communication utilisées par les internautes actuellement, Zoom a connu une ascension fulgurante grâce à la vitesse à laquelle elle a pu ajouter des serveurs et augmenter sa couverture et la qualité de son service. En 2022 et à l’avenir, cela deviendra de plus en plus important et offrira plus de possibilités à tous.
Réalité virtuelle et augmentée
Ces termes désignent des technologies utilisant des lentilles pour projeter des images générées par ordinateur directement dans le champ de vision du porteur. Lorsqu’elles se superposent à ce que l’utilisateur voit en réalité, cela désigne la réalité augmentée. Lorsqu’il est utilisé pour le placer dans un environnement entièrement généré par ordinateur, il s’agit de la réalité virtuelle.
L’année prochaine, les outils de RV et de RA seront utilisés dans le domaine de l’éducation. Ainsi, il sera moins nécessaire d’assister à des cours remplis d’étudiants étant donné qu’il y aura le plus de risques d’infections. De plus, comme nous avons plus de données sur les conditions et les méthodes de transmission virale, des outils de RA seront utilisés pour lancer des alertes en temps réel, lorsque nous traversons des zones où le niveau de contamination est le plus élevé.
La 5G et la connectivité améliorée
La 5G et d’autres réseaux à haut débit avancés nous permettront de profiter au maximum de toutes les fonctionnalités des produits high-tech énumérés dans cet article, et cela, à tout moment et n’importe où. Des applications d’apprentissage automatique complexes qui reposent sur un accès en temps réel à des sources de Big Data peuvent être mises en place grâce à l’automatisation. De telles initiatives deviendront de plus en plus importantes en 2022.