Vous avez du mal à identifier les câbles à installer lorsque vous branchez votre ordinateur ? Soyez rassuré, après avoir lu cet article, vous pouvez facilement le faire.
Qui peut effectuer cette opération ?
Tout le monde, sauf les enfants, peut réaliser le câblage informatique. Cependant, il y a deux conditions à respecter :
- Le nombre total d’ordinateurs à brancher est strictement égal à un.
- L’appareil doit être doté d’une petite poignée de périphériques.
Lorsqu’il y a de nombreux ordinateurs, il y a agrandissement du réseau informatique. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Il en est de même si vous décidez d’installer une nouvelle connexion internet avec la fibre optique ou l’ADSL dans votre logement.
Quels sont les différents câbles informatiques ?
À part les différents câbles servant à l’alimentation votre ordinateur, il y a aussi d’autres câbles destinés à des utilisations diverses, dont ceux permettant de brancher les routeurs et les réseaux.
Le « high definition multimedia interface » ou le câble HDMI
Ce câble est dédié particulièrement au Home cinéma, le HDMI permet actuellement d’établir une connexion entre les écrans et les cartes vidéo des PC. Dans ce cas, on utilise des connecteurs classiques de 19 broches, micros et minis.
Le câble à paire torsadée non blindé ou UTP
L’UTP est utilisé pour le câblage de la téléphonie, des réseaux Ethernet ainsi que des données numériques. Le type de câble à installer est le RJ45 ou le RJ11. Le premier est une connectique de forme rectangulaire, doté de 8 contacts dorés. Le second, quant à lui, comporte 2 à 4 contacts dorés.
Le câble à paire torsadée blindée ou STP
Il est destiné au câblage réseau à haut débit ainsi que toutes les données numériques. Pour les catégories inférieures allant jusqu’au 6a, on utilise un câble RJ45. Par contre, pour les catégories 7, on utilise le TERA, le ARJ45 ou encore le GG45.
Le câble Twinaxial
Il permet d’établir une relation entre les différents périphériques, notamment les écrans. Ce câble est également utilisé pour brancher les réseaux SFP+.
Le câble coaxial
Il sert à établir la connexion Ethernet.
Le câble fibre optique
Ce câble est très apprécié pour sa capacité à conduire la lumière. À l’heure actuelle, le câble fibre optique est considéré comme étant le seul câble qui fournit un accès internet haut débit. Si les fournisseurs ADSL ne peuvent offrir que 20 Mbit/s, les fournisseurs de la fibre optique proposent des débits pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbit/s.
La mise en place d’un tel câblage nécessite l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise SERGE VITALIS. Elle est spécialisée dans l’installation de planchers chauffants et de bornes de recharge à Mérignac.
Combien coûte l’installation d’un câblage informatique ?
Le prix de l’installation d’un câblage informatique varie d’un prestataire à l’autre. Mais en moyenne, le coût de la main-d’œuvre est d’environ 50 euros, tandis que les frais de déplacement du professionnel oscillent autour de 20 euros.
Câblage ou WiFi, lequel choisir pour votre connexion internet ?
Votre connectique doit être de haute qualité pour profiter d’une bonne connexion dans votre logement. Pour cela, vous avez trois possibilités :
Le câblage par fibre optique
Véritable prouesse de la technologie, la fibre optique vous permet de bénéficier d’une connexion internet de qualité dans votre logement. Cependant, elle n’est pas encore accessible dans toutes les régions. Elle fonctionne par lumière à l’aide d’un conducteur en silice.
Le câblage RJ45
C’est la solution la plus simple pour avoir accès à internet. Dans une entreprise, ce câblage est très sollicité du fait de son efficacité. En effet, il permet de connecter les ordinateurs entre eux et chacun d’eux à d’autres périphériques.
Le WiFi
Avec le réseau sans fil, vous pouvez vous connecter dans des endroits sans prises câblées.