Depuis la crise du COVID, beaucoup d’entreprises du monde entier qui comptaient sur des événements phares en présentiel ont dû rapidement passer au live-streaming et aux rencontres virtuelles. La vidéo en direct est devenue un passage obligatoire. Elle a suscité trois fois plus d’engagements et dix fois plus de commentaires que les vidéos en rediffusion. Pour les entreprises, la vidéo en direct améliore la visibilité, la communication interne et le retour sur investissement des événements. Quels objectifs se fixer quand on n’est plus limité à une audience locale de quelques centaines de personnes, mais à des milliers d’autres en ligne ?
Relever des défis
En 2020, le nombre d’organisations prévoyant un événement virtuel a doublé, selon le rapport de recherche sur les événements virtuels. Ces derniers aident les entreprises à se relever face aux risques sanitaires. En effet, en raison du COVID, les événements présentiels représentent des menaces potentielles pour la santé publique. De ce fait, bon nombre d’entreprises ont dû décider de basculer vers des présentations et des réunions en live-streaming.
Grâce au live-streaming, les entreprises font aussi face à une gestion plus ou moins optimale des coûts horaires et de déplacement. Les coûts des événements ont été réduits, car la nécessité de réserver des hôtels ou des centres de congrès, les décorations, les rafraîchissements et même les honoraires des conférenciers se sont considérablement amoindris.
Une transition réussie vers les événements à distance donne également aux entreprises une longueur d’avance sur la courbe de planification des événements, même pour les saisons après COVID. Les jeunes générations sont de plus en plus favorables au travail à distance, étant donné sa flexibilité et la possibilité de travailler où ils le souhaitent. Les entreprises qui maîtrisent aujourd’hui les événements numériques sont déjà dans une position clé pour des conférences futures réussies.
Maintenir les engagements
Alors que les bureaux restent fermés, les événements virtuels restent envisageables, tout en permettant de renforcer l’engagement de l’entreprise. Qu’il s’agisse de communiquer avec vos clients, d’établir un réseau avec d’autres professionnels du secteur ou d’organiser un événement spécial pour vos employés, la nécessité de proposer des événements numériques convaincants et axés sur la société est primordiale.
Le live-streaming est une solution clé pour que les participants restent investis dans les événements. Dans une enquête auprès de professionnels de l’événementiel, 81 % des personnes interrogées reconnaissent que les événements numériques devaient inclure la mise en réseau et l’engagement en plus de l’apprentissage. Les événements numériques réussis doivent alors se concentrer sur l’engagement des participants. Les plateformes virtuelles qui intègrent des fonctionnalités de diffusion en direct et de chat seront plus efficaces – et plus agréables à suivre -que les présentations préenregistrées. Les événements numériques qui font preuve de créativité dans leur conception peuvent également optimiser l’engagement.
Développer de nouvelles technologies
Lorsque vous diffusez votre vidéo d’entreprise, vous souhaiterez toujours la présenter sous un jour professionnel. Pensez à utiliser des caméras et un système audio de haute qualité, en particulier pour les présentations plus formelles. En fonction de votre activité, vous pouvez avoir besoin de fonctionnalités plus personnalisées qui ne sont pas souvent disponibles sur le marché. C’est ce que proposent les sociétés de live-streaming, comme PRESTACOR en Corse.
Dressez une liste de tous les types d’événements que votre entreprise pourrait diffuser : formations, annonces publiques, démonstrations pratiques ou salons professionnels. Vos besoins les plus importants en matière de streaming auront une incidence sur les équipements à investir. Votre équipe informatique vous conseillera donc sur les besoins en bande passante ou sur la connexion Internet dédiée évitant les interruptions de vos flux.