Le traceur est un appareil utilisé pour réaliser des impressions sur des supports de différents formats : jusqu’à A1 ou A0. De nombreux corps de métiers nécessitent l’utilisation de cette machine. C’est notamment le cas des architectes et des graphistes dans le cadre de l’impression de plans, de photos et d’affiches. Il existe une multitude de traceurs sur le marché. Si vous souhaitez vous équiper de ce dispositif, il est primordial de choisir en fonction de vos besoins et selon certains critères importants.
Définir vos objectifs et vos besoins
L’achat d’un traceur ne se fait pas sur un coup de tête, ni sur un coup de cœur. Il doit répondre à un besoin spécifique de votre entreprise. De ce fait, définir précisément vos besoins est indispensable afin de mieux choisir la machine qu’il vous faut. Trois principaux critères sont à considérer dans ce cas.
Le format d’impression
Il s’agit de choisir la dimension de l’imprimante en fonction du format de l’impression que vous souhaitez réaliser. Pour une impression grand format, il faudra un traceur de 60 pouces ; une impression A0 nécessite une machine de 44 pouces ; 24 pouces pour une impression A1 et 17 pouces pour un format A2.
Les couleurs utilisées
C’est également un critère de choix prépondérant. En effet, la disponibilité des couleurs d’un traceur dépend surtout de l’utilisation à laquelle il est destiné. Pour l’impression de plan, par exemple, les couleurs de base ou 6 couleurs suffiront largement.
Par contre, pour une utilisation plus spécifique, comme dans le cas de l’impression de documents et de photos, une colorimétrie plus élevée, 6 à 8 couleurs est nécessaire. De même, pour les impressions grand format, de photos, de motifs et les images, il faut utiliser plus de couleur afin de reproduire fidèlement l’image.
La capacité de l’imprimante
Elle dépend à la fois de la vitesse d’impression de la machine, de sa qualité d’impression et de sa consommation d’ancre. Pour un besoin conséquent de productivité, optez pour les modèles avec double ou triple bobines assurant une impression rapide et de grande qualité. Cependant, sachez qu’ils consomment beaucoup d’ancres.
Choisir le traceur selon la marque
Loin d’être une simple préférence, la marque est un critère de choix important. En effet, certaines marques disposent de centres agréés pouvant prendre en main les dépannages, les maintenances et les réparations.
HP, CANON et EPSON figurent parmi les grands noms dans ce domaine.
Opter pour un traceur selon le budget à sa disposition
Il existe plusieurs options pour se procurer un traceur. À cause de son coût élevé, vous pouvez envisager une location au lieu d’un achat. En effet, bien qu’il représente la part la plus importante du budget, l’achat n’est pas l’unique dépense. En effet, il est indispensable d’inclure également le coût des consommables et de la maintenance.
Connaître les différentes pannes pour mieux les anticiper
Au fil des utilisations, différentes pannes peuvent survenir, impactant négativement votre activité. En général, les problèmes de couleurs et de qualité d’impression, notamment le traçage, sont les pannes les plus courantes.
Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes : le traçage est déformé et décalé. Il arrive aussi que la couleur soit non homogène ou non conforme, ou que le traceur ne parvienne tout simplement pas à réaliser l’impression.
Pour faire face à ces risques, vous pouvez soit souscrire un contrat de dépannage périodique ou bien faire appel à une entreprise spécialisée (c’est l’option la plus pratique). En cas de besoin, adressez-vous à TECHLINES, un réparateur de traceur HP en région Haut-de-France.