Votre smartphone utilise-t-il silencieusement et de façon anormale votre forfait de données mobiles ? Voici un guide étape par étape rapide sur la façon dont vous pouvez vous assurer que les données mobiles seront utilisées de manières économiques autant que possible pour iPhone et Android.
Définissez votre limite d’utilisation des données
Dans la plupart des cas, le fournisseur de réseau mobile vous attribue une limite de données mensuelle ou vous utilisez un plan prépayé. Pour être sûr d’utiliser le forfait mobile qui convient exactement à vos besoins et votre budget, passer par un site d’information spécialisé sur les offres internet les plus abordables du marché, comme https://1abonnement.fr/ vous sera certainement d’une grande aide. Vous pourriez envisager de configurer une notification de limite d’utilisation des données sur votre smartphone.
Android et iPhone ont tous deux des paramètres facultatifs qui, si vous avez atteint votre limite, le téléphone désactivera les données mobiles. En fonction de vos préférences, il peut également vous avertir uniquement que vous êtes sur le point d’atteindre votre utilisation de données mobiles.
Android
-
Accédez aux paramètres de votre appareil Android et appuyez sur la section Utilisation des données.
-
Vous verrez maintenant un graphique avec votre utilisation des données dans la période sélectionnée. Assurez-vous d’activer la section des données mobiles.
-
Dans le graphique, vous pouvez maintenant définir votre limite en faisant glisser la ligne noire, c’est-à-dire à 1 Go. Votre téléphone vous avertira désormais si vous dépassez la limite.
De plus, vous pouvez activer Définir la limite de données mobiles et faire glisser la ligne rouge juste en dessous de votre forfait de données mensuel. Une fois que vous avez atteint la limite, votre smartphone désactivera l’utilisation des données mobiles.
iOS
iOS ne propose pas d’option pour notifier automatiquement si vous atteignez votre limite de données, contrairement à Android. Vous ne pouvez suivre votre utilisation de données que manuellement, alors gardez un œil dessus pour éviter des frais élevés.
-
Accédez aux paramètres de votre appareil iOS et appuyez sur la section cellulaire.
-
Dirigez-vous vers la section d’utilisation des données cellulaires
Là, vous pouvez voir votre utilisation actuelle des données pour une période donnée. Vous pouvez le réinitialiser à tout moment. De plus, vous trouverez vos données d’itinérance utilisées. Si vous voyez des applications utilisant trop de données, vous pouvez facilement les désactiver. Avec les options en place, vous n’avez jamais à vous soucier de dépasser votre limite. Vous n’avez pas besoin de prendre le risque d’être frappé par des frais supplémentaires élevés de votre fournisseur.
Restreindre les applications à utiliser des données en arrière-plan
Dans la section précédente, vous avez appris comment restreindre ou suivre votre utilisation des données pour iOS et Android. Maintenant, nous voulons commencer à enregistrer les données mobiles. Les deux systèmes d’exploitation vous offrent la possibilité de désactiver les applications d’utiliser vos données mobiles en arrière-plan. Revenez à la page des paramètres où vous pouvez suivre vos données comme expliqué dans la section précédente. Sur la même page, vous pouvez désormais désactiver les applications pour éviter qu’elles ne s’exécutent en mode veille. Une petite astuce qui vous aidera à économiser un peu plus les données mobiles sur votre smartphone.
Mises à jour automatiques uniquement via WiFi
Il existe une option rapide pour enregistrer les données mobiles de manière très efficace. Laissez votre smartphone mettre à jour les applications et les logiciels uniquement lorsqu’il se connecte au WiFi! Si vous utilisez un smartphone Android, accédez à nouveau à vos paramètres et sélectionnez « À propos de l’appareil ». Activez l’option selon laquelle le smartphone ne téléchargera les mises à jour logicielles que lorsqu’il sera connecté à un réseau WiFi. Pour les mises à jour de l’application, ouvrez votre Play Store et ouvrez les paramètres. Dans la section générale, appuyez sur Mise à jour automatique des applications, puis sur Mise à jour automatique des applications via WiFi uniquement.
Nous sommes un peu plus loin pour économiser les données mobiles. Pour les appareils iOS, accédez à vos paramètres et sélectionnez iTunes et App Store. Dans la nouvelle fenêtre, activez les téléchargements automatiques pour les mises à jour et assurez-vous de désactiver «Utiliser les données cellulaires». Si vous voulez être sûr à 100% que votre appareil iOS n’utilisera pas les données mobiles pour les mises à jour, vous devez désactiver la nouvelle assistance WiFi disponible depuis la sortie d’iOS9. Ce qu’il fait, c’est que dans le cas où votre signal WiFi devient trop faible lors d’une mise à jour, il basculera vers les données mobiles. Nous voulons éviter cela!