La fibre se déploie à une vitesse V notamment en France. Elle fait l’objet d’un engouement croissant que ce soit auprès des professionnels ou des particuliers. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faudra tenir compte de certains points.
Connaître les différents types de fibres optiques
Pour fonctionner, la fibre optique se base sur le principe de réfraction de la lumière. C’est une technologie de communication numérique qui se distingue par son très haut débit par rapport à l’ADSL ou le câble. De plus, le débit montant est similaire au débit descendant. Cette caractéristique tient une importance capitale pour les adeptes de jeux vidéos en réseau.
Actuellement, la fibre optique n’est plus réservée aux professionnels. Elle est désormais à la portée des particuliers. On distingue deux principaux types de fibres optiques :
- FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné) : appelée également fibre optique de bout-en-bout, il a comme point de départ le NRO (Noeud de Raccordement Optique) et arrive au modem qui se trouve chez l’abonné.
- FTTLA (Fiber To The Last Amplificateur ou Fibre jusqu’au dernier amplificateur) : ce type de fibre est doté d’une terminaison coaxiale. La fibre s’arrête dans la rue. L’abonné a accès à internet par le biais d’un câble coaxial.
Considérer la couverture des 4 opérateurs français
Fibre optique Orange : une couverture assez large
Orange est l’un des leaders français en matière d’internet et de connexion mobile. La société verse presque un milliard d’euros chaque année pour son déploiement. Il faut également noter qu’Orange a un taux de couverture plus important que ses concurrents, car la fibre optique est de plus en plus présente dans les zones rurales.
Ma fibre optique Orange couvre presque à 100 % les grandes métropoles françaises telles que Paris, Lille… Cette fibre optique a un débit de 400 Mbits/s contre 15 Mbits/s pour l’ADSL et la vitesse de téléchargement ne prend que quelques secondes.
L’opérateur numéro 1 français vous donne une carte pour que vous ayez une idée de votre éligibilité à la fibre optique pour votre logement ainsi que du débit dont vous disposez.
Fibre optique SFR : sur le réseau FTTLA et FTTH
L’opérateur français développe à la fois les deux principaux réseaux et joue sur leur complémentarité. Ce facteur permet à SFR d’installer plus de 20 millions de prises fibres optiques éligibles. Il possède d’ailleurs la couverture très haut débit dans l’Hexagone.
Fibre optique Bouygues Telecom : un déploiement récent
Bouygues Telecom se sert du réseau FTTLA de SFR-Numericable pour ses offres Très Haut Débit. Il a également son propre réseau de fibre optique FTTH. Il est déployé à l’aide de la Bbox Must. On compte plus de 20 millions de foyers couverts et éligibles par la fibre optique Bouygues.
Fibre optique Free : un déploiement à grande vitesse
Free est le dernier opérateur français présent sur le secteur de la fibre optique. A la suite de son accord avec Orange, il déploie sa fibre optique FTTH. Free compte désormais plus de 20 millions de lignes en France. La fibre optique Free dispose d’une vitesse d’un Gb/s.
Faire un test d’éligibilité
Le test d’éligibilité est une étape incontournable si vous envisagez de faire usage de la fibre optique dans votre foyer. Effectuer ce test est assez facile, car vous n’aurez besoin que de votre numéro de téléphone fixe ou de votre adresse. Les numéros de rue et les indicatifs de la ville sur votre numéro de téléphone sont d’excellents moyens de vous localiser et de définir le taux de couverture.
Après avoir fourni ces informations, vous aurez une réponse émanant des responsables et indiquant si votre logement est raccordé à un réseau internet à haut débit ou très haut débit.
En général, chaque opérateur met un test d’éligibilité à votre disposition sur son site. Si ce dernier est positif, vous pouvez souscrire un forfait internet en fonction de vos besoins.