Une souris pour gamer

Souris gamer : comment choisir ?

La souris gamer est un équipement indispensable pour tout amateur de jeux vidéo ou gamer professionnel. C’est un outil qui influence la qualité de la performance du joueur. Quels sont les éléments indispensables qu’une souris gamer doit posséder ? Voici les critères de choix à prendre en compte lors de l’achat de la souris gaming.

La forme de la souris

La forme de la souris est un critère important. Une bonne souris gamer doit épouser parfaitement la paume de main. Les doigts les plus sollicités pendant le jeu doivent aisément se poser sur les endroits à cliquer. Néanmoins, la façon de saisir la souris diffère d’un gamer à un autre. Il y en a qui posent totalement la paume, tandis que d’autres ne posent que la base de la paume avec les doigts cambrés sur les boutons. Les gauchers quant à eux préfèrent les modèles ambidextres. Toutefois, retenez que c’est à vous d’ajuster la forme à votre manière de jouer.

Le poids de la souris

Outre la forme, le poids de la souris compte également. Les joueurs passent plusieurs heures à jouer. Ils utilisent la souris de façon intensive. Une souris lourde ne serait donc pas facile à manier et pourrait influencer la performance du joueur. Optez pour une souris légère pour le bien de votre poignet. Les grandes marques proposent des souris avec des poids supplémentaires. Vous pourrez donc enlever ou ajouter du poids à votre souris selon le confort que vous recherchez.

Le type de capteur

Nous avons deux types de souris selon le capteur : la souris optique et la souris laser. Cette dernière fonctionne parfaitement sur du verre, même si la majorité des joueurs utilisent le tapis. L’élément à contrôler sur la souris, peu importe son modèle, c’est la résolution en PPP ou DPI. Plus la valeur de la résolution est grande, plus précise est la souris. Une souris dont la résolution dépasse 4000 dpi est une souris qui se démarque. De manière plus concrète, une souris qui possède un grand nombre de DPI a le curseur qui se place vite. En revanche, pour bénéficier de la performance du capteur, il faut accompagner la souris d’un tapis adapté.

La qualité de glisse

Avoir une bonne qualité de glisse facilite l’exécution des jeux vidéo. Il est donc nécessaire de vous assurer que la souris glisse bien sur le tapis ou sur le bureau. En dehors du contrôle du poids, vous devez vérifier le nombre de patins dont dispose la souris, de même que leur taille et leur qualité. Les patins assurent la glisse et empêchent l’usure du plastique du dessous de la souris. Vous avez la possibilité de les changer s’ils deviennent obsolètes.

Souris gamer : Fil ou sans-fil

La souris avec fil est la plus utilisée par les joueurs. En effet, avec ce modèle, vous pouvez faire des heures de jeux sans interruption. Elle ne nécessite pas une recharge de la batterie. Néanmoins, son utilisation peut être gênante avec le câble qui se frotte ou se tord au contact d’un objet qui traine sur le bureau. Côté finance, elle est moins onéreuse qu’une souris sans fil efficace. Les souris sans fil fonctionnent par le biais d’une interface Bluetooth et peuvent se connecter au Wifi.

Le nombre de boutons

Les boutons programmables encore appelés macros sont indispensables sur une souris gamer. Avec une souris ayant plus de 5 boutons en plus de la molette et des clics droits et gauches, vous pouvez jouer à plusieurs jeux. Plus le nombre de boutons est élevé (pouvant aller jusqu’à 15), plus les fonctionnalités sont intéressantes. Vous trouverez des souris gamers qui mémorisent vos réglages et profils. Cela est pratique s’il vous arrive de changer d’ordinateur pour jouer.