Les accessoires usuels d’un poulailler

Avez-vous besoin d’un poulailler, car votre basse-cour commence à s’élargir ? Le meilleur moyen de créer un environnement sain, heureux et productif pour vos poulets est d’utiliser les accessoires appropriés pour le poulailler.

Porte de sécurité et d’accès

Une porte à poulailler automatique est l’accessoire idéal pour les personnes qui oublient souvent de fermer et de verrouiller le poulailler. Vous pouvez vous procurer de cet accessoire avec une technologie GPS qui vous permettra de gérer les fuseaux horaires. Une fois configuré, vous n’avez plus à régler quoi que ce soit. En outre, ce système donne un accès sûr et facile pour vos poules.

Lumière naturelle

Un poulailler à commande solaire vous permet de garder vos poules au chaud et de leur fournir la quantité suffisante de luminosité. Cela permet de ne pas interrompre leur programme de ponte. En outre, vous n’aurez plus aucune crainte au niveau des dépenses énergétiques. L’installation est facile et ne requiert aucunement l’intervention d’un professionnel.

Filet

Un des éléments incontournables que devrait posséder un poulailler est la clôture ou le filet de volière. Vous devez, en effet, protéger vos poules contre les prédateurs extérieurs tels que les faucons et les troupeaux sauvages. Un filet de volière et une clôture adéquate vous permettent de le faire efficacement sans mettre vos poules en danger.

Distributeur d’aliments et de graines

Il est toujours conseillé d’opter pour un distributeur d’aliment qui soit adapté au nombre de votre volaille. Vous devez y mettre suffisamment de nourriture pour nourrir convenablement votre volaille pendant une semaine par exemple. Mais le seul bémol de cet accessoire pour poulailler est qu’il peut attirer d’autres animaux. La croissance des moisissures et la prolifération de bactéries constituent des risques non-négligeables. En outre, vous pouvez répondre aux besoins alimentaires de vos poulets en utilisant un alimentateur de petite taille. Il a l’avantage d’être portable et facile à nettoyer.

Capteur de mouvement

Les clôtures et les filets n’assurent pas entièrement la sécurité de votre volaille. Vous devez également envisager de placer des lumières de sécurité qui font office de capteur de mouvement aux alentours du poulailler. Ils servent à vous alerter de l’existence d’intrus. Il constitue un moyen efficace de dissuasion pour d’autres animaux.

Pondoir

Il est primordial d’utiliser du matériel de ponte approprié. En effet, vos poules doivent être à l’aise dans leur habitat. C’est en répondant à des besoins de confort que votre poulailler doit être doté d’un pondoir. En fonction de vos besoins, il se décline sous diverses formes d’aménagement. Cette structure vous donne la facilité de récupérer les œufs. Le choix du pondoir se fait en fonction du nombre de poules et de leurs espèces.

Perchoir

Il est impensable qu’un poulailler ne dispose pas de perchoir. En effet, les poules aiment se percher lorsqu’elles ne pondent pas. C’est quasiment un comportement naturel pour se mettre hors de portée des prédateurs. Pour choisir le bon perchoir, tenez compte de la taille de vos poules, de leur nombre et de l’utilisation principale du poulailler. Certains habitats de poules et de coqs sont dotés de perchoirs intégrés, et d’autres non.

Abreuvoir

Cet accessoire est indispensable, surtout si vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage de poules. Parmi la pléthore de modèles d’abreuvoirs à poules, les experts recommandent ceux qui sont en acier galvanisé. Ces matériaux sont beaucoup plus résistants, faciles à nettoyer et stables. Certaines entreprises comme FRANCE POULAILLER proposent des abreuvoirs avec des modes de chauffage appropriés pour l’hiver.

Mangeoire

L’alimentation de vos poules et coqs constitue un élément essentiel au même titre que la mangeoire. Les poules doivent être nourries de façon régulière. Il est préférable de placer la mangeoire au même endroit. Son choix se fait en fonction de la contenance, des aliments, du nombre de poules et de la fréquence de nourriture. Vous pouvez opter pour des mangeoires en plastique, en inox ou en métal.